14 mars 2006

Mes livres de cuisine

Notre Zaza m'a invitée à répondre à ce questionnaire sur les livres de cuisine. Pas si facile... En effet, pendant ces dernières années, j'ai beaucoup voyagé, et je ne pouvais pas facilement emporter ma maison - ni même tous mes livres - avec moi. 90 % de ma grande collection de livre de cuisines en langue française attend sagement que je vienne la chercher chez ma mère, à Paris. Par conséquent, cette petite sélection sera majoritairement portugaise...

1 - Quel livre conseilleriez-vous à une débutante ?

Sans aucune hésitation, le best-seller de Maria de Lourdes Modesto, Receitas Escolhidas (Ed. Verbo)! Je vous ai souvent parlé de son auteur, pionnière des émissions culinaires de RTP. Ce gros livre est une Bible, au Portugal! Il regroupe des classiques de base de la cuisine portugaise, mais aussi française et internationale. Impeccable pour épater sa belle-mère, aussi bien avec une morue Comte de Guarda qu'une soupe vichyssoise! En plus, c'est bien expliqué et joliment illustré, et au fil des très nombreuses éditions, l'ouvrage n'a cessé de s'améliorer graphiquement. Toutes les femmes de ma famille en possèdent un exemplaire, d'autant que l'une de mes tantes travaillait chez l'éditeur et qu'elle en faisait profiter tout le monde. Lorsqu'elle m'a offert le mien, il y a une quinzaine d'année, je me suis sentie comme intronisée en tant que "vraie" femme!

Et puis aussi Le Grand Larousse de la Cuisine Multimédia. Non seulement il vient livré avec des centaines et des centaines de recettes incontournables (classiques, françaises, exotiques, modernes...), directement imprimables, mais en plus, on peut y saisir ces propres recettes avec des photos, comme sur le blog! Sauf que, contrairement au blog, ce formidable outil calcule aussi les calories/part des recettes saisies, qu'il est doté d'un moteur de recherche qui va dégotter dans ses tréfonds toutes les recettes existantes avec les ingrédients entrés, etc. De plus, rien n'y manque: termes culinaires, sauces de base, boissons, etc. C'est probablement l'ouvrage de cuisine que je consulte le plus, et au fil des années, j'y ai emmagasiné des centaines de recettes sans avoir à recourir aux papiers qui trainent partout. Bien pratique, pour alimenter ce blog!

2 - Quel livre aimeriez-vous faire partager à d'autres amateurs éclairés ?

Encore un livre de Maria de Lourdes Modesto... Le magnifique Cozinha Tradicional Portuguesa (Ed. Verbo), entièrement consacré à la cuisine traditionnelle portugaise, cette-fois ci. Maria de Lourdes Modesto a mis 10 ans à recueillir les recettes qui composent l'ouvrage, sillonnant tout le Portugal à la recherche des savoir-faire ancestraux et de la vraie cuisine des terroirs. Les photographies ont été prises la plupart du temps sur place et les recettes nous viennent des hommes et des femmes que l'auteur a rencontrés au cours de ses pérégrinations. Pour moi, un livre obligatoire!

3 - Quel est votre livre de cuisine fétiche, celui que vous emporteriez sur une île déserte ?

Pour changer, un livre de Maria de Lourdes Modesto, Cozinhar com Vegetais (Ed. Verbo), tiens! J'ai tellement dit à tout le monde autour de moi combien j'avais envie de ce livre, que ma belle-mère a fini par me l'offrir à Noël. Ce livre assez récent - et déjà un best-seller - propose une fiche par légume, du plus courant au plus exotique, ainsi que deux recettes toutes plus originales et alléchantes les unes que les autres pour accommoder chacun d'eux, superbement illustrées, plus un glossaire sur les herbes aromatiques et un bonus de diverses racettes de base plus conventionnelles. De quoi faire manger des végétaux aux plus réticents! De surcroît, un livre pareil, sur une île déserte où je me vois mal chasser ou pêcher, ça peut être très utile!

4 - Une déception ?

En règle générale, je ne suis pas une adepte des livres de cuisine sans illustrations, car j'ai besoin de savoir à quoi mon plat doit ressembler au final. Sinon, il m'est arrivé de tomber sur des livres avec de magnifiques couvertures et photos - je ne les citerai pas - mais aux recettes chichiteuses et hautement ratables, car mal expliquées. Une recette de cuisine, cela demande de la clarté! Et puis surtout, d'être bon au goût!!!

5 - Vos derniers achats ou cadeaux en date ?

Na Roça com os Tachos (Ed. Oficina do Livro), de João Carlos Silva, et je ne regrette pas mes 18 €! Je suis une fidèle de la première heure de l'émission culinaire de ce monsieur, que je regarde religieusement sur RTP1 tous les samedis, à 12h30 (heure française). Quand j'ai su que mon chef-télé préféré allait publier un livre, et surtout qu'il viendrait le présenter dans une librairie près de chez moi, je n'ai pas hésité une seule minute! L'ouvrage, regroupant les principales spécialités culinaires de São Tomé & Príncipe - mais également d'autres pays d'Afrique lusophone - est superbement illustré, et les textes collent parfaitement bien au ton décontracté et non-conformiste du programme télévisé. Tellement populaire, notre homme, qu'il est déjà pastiché dans des émissions comiques!

6 - Votre prochaine acquisition ?



J'ai eu ma maman au téléphone, et elle m'a dit qu'elle m'avait acheté Saveurs d'Autrefois, de Marie Leteuré & Jérôme Bilic. Je vous en reparlerai quand je le recevrai...



Je passe à présent le relais à Karen, Marcela et Sao Mai, si elles veulent bien répondre!

13 commentaires:

  1. Bon, pour les livres portugais je ne te suivrai pas mais le grand Larousse de la cuisine multimédia, sais-tu s'il se fait en version pour mac car je suppose que tu es su PC?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment dommage que je ne sache pas lire le portugais. J'ai beau m'entrainer dans ton Bistrot, il y a bien des mots que je ne comprends pas. Heureusement que tu es la pour nous les transmettre ces recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Choupette, je ne sais pas si ça existe pour Mac, mais je suppose que oui. Il faudrait aller voir sur le site de Larousse.

    RépondreSupprimer
  4. Je le répondrai, bien sûre!

    RépondreSupprimer
  5. Maria de Lourdes Modesto ne prévoit pas de se faire traduire en français par hasard ?

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne crois pas, Anne!

    RépondreSupprimer
  7. ah Maria Maria Maria! sans te mentir les recettes que je teste le plus souvent sont les siennes et les tiennes!

    RépondreSupprimer
  8. Ça me fait très plaisir, Mimosa! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Promis, au prochain voyage, je viens feuilleter tes bouquins de cuisine... bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir répondu Elvirinha !
    Je débarque au Portugal en Avril et je crois bien que je vais écumer les librairies pour trouver les livres de Silva et Modesto !
    Ils me tentent bien !
    Beijinhos amiga !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Eia! Eu também escolheria quase os mesmos. O último não conheço, mas os livros de cozinha da minha Avó cumpririam a função *:).

    RépondreSupprimer
  12. Gracias por la invitación Elvira!
    Estoy realmente atrasada con los cuestionarios (y no sólo)... qué vergüenza.
    Pero a penas puedo lo respondo. :)
    Bisous,
    Marcela

    RépondreSupprimer
  13. Ya que tu selección es fundamentalmente de libros portugueses, aquí te dejo uno que me compré en Lisboa a finales de 2004 y que me gusta bastante: Comeres Alentejanos (Ed. Quetzal), de Mathilde Guimaraes.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !