20 février 2006

Food Blog Meme



Je ne sais pas si c'est à cause de la prochaine arrivée du printemps, mais les questionnaires fleurissent sur les blogs! Je viens d'être "taggée"- comme on dit pour faire tendance - par la sympathique Laitue. Mes réponses:

Comment avez-vous découvert les blogs culinaires ?

Au départ, je n'avais qu'un blog généraliste, Tabacaria. C'est João, mon mari (et premier fan de ma cuisine), qui m'a suggéré de faire partager à mes visiteurs les très nombreuses recettes emmagasinées sur mon PC au fil du temps. Ces recettes ont attiré des auteurs de blogs culinaires, et c'est grace à leurs commentaires que j'ai découvert leurs blogs, puis ceux des autres.

Quel blog vous a le plus inspirée au début de votre aventure ? Celui qui vous a permis de dire "Moi aussi, j'ai envie!" ?

C'est sans aucun doute Je Mijote qui m'a le plus inspirée. J'ai tout de suite aimé l'ambiance familiale, chaleureuse et conviviale qui s'en dégageait, mais aussi ses recettes délicieuses. La Cuisine du Jardin et La Cuiller en Bois sont mes autres deux grandes références en la matière, suivies de très près par Saveurs Sucrées Salées, Il Cavoletto di Bruxelles et Station Gourmande. Mes parrains et marraines!

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l'aventure ?

J'ai toujours trouvé triste que l'on réduise la cuisine portugaise aux sardines grillées et à la morue bouillie. J'avais très envie de faire connaître la diversité culinaire du Portugal hors les frontières. Mais c'est Blog Appétit! qui m'a définitivement motivée, de par son côté échange et convivialité. L'ami JCP, aussi, un autre résident francophone au Portugal, qui a créé son blog quasiment à la même époque et à peu près avec les mêmes motivations.

Comment et pourquoi avez vous choisi ce nom pour votre blog ?

Une "tasca" est un petit restaurant populaire portugais où l'on mange de la bonne cuisine sans prétentions, comme à la maison. Quand je me suis installée au Portugal, je travaillais à Lisbonne, et tous les midis, j'allais déjeuner dans l'un de ces établissements où se côtoyaient médecins, ouvriers, cadres sup', artisans et fonctionnaires. J'ai d'ailleurs organisé ma fête de mariage dans l'un de ces petits établissements, situé au R/C d'un très vieil immeuble du XVe s., dans les environs de l'hôpital São José, au son du vrai Fado lisboète de quartier. Un souvenir ému!


Petit bilan personnel : ce que le blog vous apporte, etc...

Beaucoup. J'ai eu le bonheur de connaître ce monsieur-ci et celui-là, "en vrai". Des gens vraiment exceptionnels. Des amis, à présent. Et j'espère bien rencontrer cette adorable jeune femme le mois prochain. Il y a aussi ces e-mails touchants de jeunes Français (ou Suisses, Belges, Québecois, etc.) d'origine portugaise qui sont tellement heureux de retrouver les recettes de leurs grands-mères ou mamans en langue française, ces saveurs des vacances de leur enfance... Mais aussi les e-mails de Portugais de souche, émus de voir leur cuisine à la portée du monde entier, finalement, au moins du monde francophone. Les compliments adressés par ce prestigieux monsieur, aussi. Voir mes recettes réalisées à Singapour (chère Ptinem!), dans le Vexin, au Brésil, en Suisse, en Italie - et ailleurs -, vos commentaires de tous les jours, enfin, à tous, qui me vont droit au coeur... MERCI!

Je pense que la plupart des bloggers gourmands ont répondu à ce questionnaire. Mais je vais tout de même le passer le relais à Émilie, Gracianne et Céline, si elles veulent bien répondre, évidemment.

10 commentaires:

  1. Je suis touchée d'être dans ton "palmarès" Elvira. J'y suis en très bonne compagnie d'ailleurs !

    Alors que lorsque je regarde tes recettes je me sens si petite dans ma cuisine sans robot, avec juste ma cuiller en bois et mon petit couteau !

    Mais c'est vrai que l'on ne voit plus ce que l'on prépare et on reste admirative des préparations des autres !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me citer dans tes souvenirs émus, ça me fait super plaisir! J'en profite pour rappeler que le monde(et en l'occurence le petit chou bruxellis de rome) en effet te le rends bien, ce petit bonheur de partager les recettes de ta tasca à toi!

    RépondreSupprimer
  3. merci de si bien faire découvrir la cuisine portugaise (entre autre) à travers le ... Monde! n'ayons pas peur des grands mots!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis ravie d'avoir fait ta connaissance virtuellement ,tu es pleine d'humour ,je t'adore.BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. c'est moi qui suis heureuse de te connaître Elvira.. j'adore ta tasca dans laquelle on se sent si bien et tes petits plats simples, conviviaux et si colorés. Tu transmets magnifiquement les traditions du Portugal, un vrai plaisir!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore ta tasca et je ne connaissais que très mal (comme tu le dis plus haut) la cuisine portugaise. C'est un plaisir toujours renouvelé de venir ici

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tres emue de me retrouver citee ici, chere Elvira. Je ne te repeterai pas que je suis une grande fan - si tiens, je le repete, JE SUIS UNE GRANDE FAN!! Chez nous on a adopte la cuisine de la Tasca, le piri-piri, la massa de pimentao, les travers de porc au chorizo, les excellentes brochettes sur tiges de romarin, etc. D'ailleurs Mijo et moi on va monter un fan club :)
    Sinon, je ne suis pas sure de te dire merci de m'avoir taggee - avec celui de Madame Papilles, et celui que m'a transmis Sandra, ca fait trois. Et comme je ne suis pas tres rapide...

    RépondreSupprimer
  8. Comme Gracianne, I am a huge Fan...!
    Je réponds bientôt au questionnaire!

    RépondreSupprimer
  9. Et ce n'est pas une blague Elvira, c'est vrai que nous en avons parlé avec Gracianne de ce fan club international de ta Tasca après avoir testé tant de tes délicieuses recettes.

    Je fais ma maligne mais je suis très touchée de me voir citée.

    J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin te rencontrer pour te plaquer un énorme bisou.

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, j'aimerais bien te faire un gros bisou en vrai, Mijo. :-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !