23 février 2006

Boulettes de poisson et riz à la tomate



Je n'ai pas d'enfants, mais je suis sûre que si j'en avais, présenté de cette forme, ils aimeraient manger du poisson! D'ailleurs, malgré que je ne sois plus vraiment une petite fille (quoique...), j'aime encore bien les boulettes de poisson...! Une petite recette portugaise sympa et sans prétentions pour les soirs de semaine.

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de filets de poisson (merlu, cabillaud, lieu...)
- 1 oignon coupé en morceaux
- 2 gousses d'ail tranchées
- 1 petit bouquet de persil plat
- 400 g de pain de maïs émietté
- 2 oeufs
- sel & poivre
- 1 dl d'huile d'olive
- 3 tomates mûres concassées
- 300 g de riz
- 7 dl d'eau chaude
- jus d'1/2 citron
- farine
- huile à friture

Préparation

Couper les filets de poisson en cubes et les hacher avec la moitié des morceaux d'oignon, les tranches d'ail et les brins de persil.

Transférer la préparation dans un saladier. Incorporer la mie de pain et les oeufs battus. Saler, poivrer et bien mélanger pour lier les ingrédients. Réserver.

Faire blondir le reste de l'oignon, préalablement haché, dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les tomates concassées. Laisser réduire et ajouter le riz. Arroser avec l'eau chaude et saler. Couvrir et cuire à feu doux pendant 12-15 minutes. Distribuer le riz dans quatre petits ramequins, en tassant bien. Réserver au chaud.

Mouler des boulettes de préparation avec les doigts. Passer rapidement dans la farine et bien faire dorer dans de l'huile chaude. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant.

Dresser les boulettes dans les assiettes et les arroser de jus de citron. Démouler les ramequins de riz dans les assiettes et servir de suite.

9 commentaires:

  1. bonne idée les boulettes de poisson, je n'y pense pas assez souvent.

    RépondreSupprimer
  2. j'en pique une avant que d'autres grands enfants passent par là et les chipent toutes!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des enfants mais pas de tomates mures. On peut faire un echange?
    Sinon, elle est super celle-la aussi, j'imprime pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Chuis plus une enfant (quoique...parfois....) et j'en mangerais bien....
    Voui-voui....

    RépondreSupprimer
  5. Ouppppps.....
    T'as dit la même chose.....
    Z'avais pô vu, s'cuze....
    Remarque .... on doit pas etre les seules à etre restées p'tites filles de temps en temps....
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Moi en tout cas je suis encore très petite fille… Et c'est le genre de plats que j'adore. Le hamburger m'avait l'air bien bon aussi, chère Elvira qui publie plus vite que son ombre…

    RépondreSupprimer
  7. Mes enfants sont très difficile mais heureusement pour le poisson, c'est sans souci ! oufffff

    RépondreSupprimer
  8. ça je sais faire ,mais viens quand même...

    RépondreSupprimer
  9. Miam simple rapide et efficace. Ca fait du bien merci beaucoup Elvira.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !