31 octobre 2005

Châtaignes



Au Portugal, pas de Toussaint sans châtaignes ni água-pé* ! Avant de cuire les châtaignes et quel que soit le procédé choisi, il faut d'abord pratiquer une entaille à la base de chacune. Ensuite, il suffit de les placer sous les braises de la cheminée ou du barbecue. Tout simplement. Pour la cuisson au four, placer les châtaignes dans un plat à four avec une demi-poignée de gros sel, enfourner à 200ºC et attendre que l'écorce noircisse. Cuites à l'eau, elles sont également très bonne: cuire pendant 30-40 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée et égoutter. Dans tous les cas, il est conseillé de les consommer chaudes, sinon elles durcissent un peu.

Image Hosted by ImageShack.us
Agence Images

* L'água-pé est du vin nouveau pas encore totalement fermenté. On le déguste traditionnellement à la Toussaint et à la Saint-Martin, toujours avec des châtaignes.

5 commentaires:

  1. Mes parents les font cuire dans une très ancienne poêle percée, ils ont un énorme châtaignier dans leur jardin...

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, lorsque l'on fait griller les chataignes, on les emballe dans du papier journal pour les "étouffer". On peut ainsi les peler plus facilement, ensuite.
    Bonne soirée Elvira avec les chataignes grillées au coin du feu.

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère les mettait directement dans la braise, dans la cheminée.
    On se brûlait les doigts pour les peler ensuite ; on avait les mains pleines de cendres .. mais elles avaient un goût incomparable ! Celui de l'enfance enfuie assurément !

    RépondreSupprimer
  4. tout comme à lyon avec le blanc doux nouveau ......

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je voulais juste préciser que l'agua-pé n'est pas un vin peu fermenté.
    On fait l'agua-pé en rajoutant de l'eau au moût et en faisant fermenter de nouveau. Cela donne une boisson peu alcoolisée équivalente à notre "piquette", qui ne veut pas seulement dire mauvais vin. (cf. le Robert).
    On peut aussi ajouter un peu de sucre avant de fermer les bouteilles, ce qui donnera de l'agua-pé champagnisé.
    Um abraço da Nicole

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !