14 juillet 2005

Nuages



Lorsque je suis arrivée au Portugal, il y a maintenant six ans, je travaillais en plein de coeur de Lisbonne, dans un joli quartier populaire. Tous les jours ou presque, j'allais déjeuner dans la minuscule tasca de Monsieur Gonçalves, un établissement des plus modestes, mais aux plats du jour toujours frais et appétissants. Un repas complet, café et vin compris, devait tourner autour des 5 €, voire moins. Nous étions toujours les mêmes habitués: mes deux collègues et moi, quelques médecins et infirmières de l'hôpital São José voisin, la coiffeuse du salon d'à côté... Et quelques touristes français! La tasca de Monsieur Gonçalves, qui s'appelait A Tigelinha, figurait dans le Guide du Routard. J'essayais toujours d'éviter du regard la vitrine réfrigérée où étaient exposés les desserts. Mais à chaque fois que le patron me proposait: "Un petit dessert?", je finissais fatalement par craquer sur le doce da casa, le dessert-maison, en me donnant bonne conscience, parce que j'avais pris une daurade grillée en plat - ou était-ce plutôt une feijoada?... Voici la recette approximative de ce dessert qui m'obligeait à une dose double d'exercice physique le week-end...

Ingrédients pour 4 personnes

- 200 g de biscuits Maria (ou de Petit Lu)
- 3 dl de crème fraîche liquide
- 5 oeufs (jaunes séparés des blancs)
- 200 g de sucre
- 2 dl de lait

Préparation

Émietter finement les biscuits. Battre la crème en chantilly et la réserver au réfrigérateur.

Battre les blancs d'oeuf en neige pas trop ferme et y incorporer le sucre, en continuant de battre, cuillerée par cuillerée, jusqu'à affermir la préparation. Incorporer délicatement à la chantilly réservée.

Dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeuf et le lait. Faire chauffer, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange prenne du corps. Retirer de la chaleur et transférer dans un récipient creux. Laisser refroidir en remuant de temps en temps afin qu'il ne se forme pas une pellicule épaisse à la surface.

Disposer une couche de biscuits émiettés aux fond de 4 coupelles en verre, puis une couche de chantilly-blancs en neige par dessus. Répéter l'opération jusqu'à finir les ingrédients. Terminer avec la crème aux jaunes d'oeuf.

Garder au frais jusqu'au moment de servir. Saupoudrer de biscuits émiettés au dernier moment.

11 commentaires:

  1. nuages.....comme ceux qui saluent mon réveil ce matin !!
    Bon XIV Juillet partout dans le monde des blogeuses.
    Merci Elvira, de nous gâter ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air delicieux ! Comment y resister en effet ???

    RépondreSupprimer
  3. nuages ? quelle idée ?

    j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  4. En fait c'est super idée de version légère de Tiramisu (ben voui la crème c'est moins gras que le mascarpone d'abord). Ca va pas nous faire perdre des kgs mais on en prendra moins..................
    je crois que je vais en faire pour ce soir..........

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam, j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards, je crois que moi aussi je vais me laisser tenter..............

    RépondreSupprimer
  6. Ai, que delícia! Posso imaginar a textura de nuvenzinhas se desmanchando na boca! O Seu Gonçalves é um sábio! Beijo.

    RépondreSupprimer
  7. http://je-mijote.asteur.info14/07/2005 19:48

    Très joli nuage.

    RépondreSupprimer
  8. Encore un chef d'oeuvre, Elvira, mais cette fois-ci plus en reportage qu'en recette. J'ai beaucoup aimé le recit, mais j'ai des réticences quant à la récette. Peu importe.
    Ton récit est un régal!

    RépondreSupprimer
  9. comme je te comprends... qui ne craquerait pas pour un si joli nuage...

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi j'adore ce dessert et quand je vais en vacances au Potugal j'en prend tout le temps car je suis Portuguais!!! c'est le meilleur dessert que je n'ai jamais mangé!!

    RépondreSupprimer
  11. Hello,

    Tonight I just the most delightful dessert at an open house party. I think it is somewhat like tiramisu. I looked up via the internet and could not understand a word of it.

    Is it dessert knowns as doce da casa?? Please help if you may.

    Cheers,
    Dizzy

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !