21 juin 2005

Folar de Valpaços



Le folar est un succulent pain aux charcuteries et au poulet, typique de la région de Trás-os-Montes, à l'extrême nord-est du Portugal. On le déguste à tout moment de la journée, du petit-déjeuner à l'accompagnement de plats légers. Chaque localité a sa recette. Celle présentée ici est originaire de la commune de Valpaços.

Ingrédients pour 8 personnes

- 1 kg de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 12 oeufs + 1 jaune (à température ambiante)
- 170 g de beurre
- 180 g de saindoux
- 30 g de levure de boulanger
- 1 coquelet rôti
- 1 beau chorizo maigre
- 200 g de jambon cru fumé
- persil plat haché

Image Hosted by ImageShack.us

Préparation

Dissoudre la levure dans 0,5 dl d'eau tiède. Tamiser la farine avec le sel. Faire un puits au milieu de la farine et y ajouter la levure diluée. Bien incorporer.

Ajouter les oeufs un à un en partant du milieu de la farine. Bien incorporer avec les mains.

Faire légèrement chauffer le beurre et le saindoux à feu doux. Ajouter à la pâte en pétrissant. Ajouter un peu d'eau si nécessaire ou jusqu'à obtention d'une pâte fine. Bien travailler la pâte avec les mains jusqu'à ce que celle-ci se décolle du récipient. La pâte est suffisamment pétrie lorsque de petites bulles se forment à la surface.

Saupoudrer la pâte d'un peu de farine et couvrir le récipient avec un torchon propre. Laisser lever dans un espace tiède pendant au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume et présenter une surface dentelée.

Badigeonner un plat à four à parois basses de saindoux. Ôter la peau du chorizo et le couper en rondelles. Désosser le coquelet et ôter la peau. Effiler la chair. Couper le jambon en lanières. Réserver.

Diviser la pâte en trois. Étaler une couche de pâte sur le fond et les parois du plat. Recouvrir avec la moitié des viandes et saupoudrer de persil haché. Recommencer l'opération et finir avec une couche de pâte. Bien sceller les bords en pressant avec les doigts. Laisser reposer pour que la pâte continue de lever, jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.

Préchauffer le four à 210º C. Badigeonner la surface du folar de jaune d'oeuf et enfourner pendant 45 minutes. Baisser la température du four à mi-cuisson si nécessaire.

Servir tiède ou froid.

Image Hosted by ImageShack.us

Un endroit où j'ai mangé de l'excellent folar au petit-déjeuner: Casa de Eiriz, à Pedras Salgadas (Trás-os-Montes).

5 commentaires:

  1. Hum, bien que je sois entrain de petit-dejeuner, j'ai une forte envie de dévorer ce folar.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très branchée salé, au petit-déjeuner. J'ai déjà mangé du folar le matin, à Trás-os-Montes, dans un joli manoir qui propose des chambres d'hôtes. C'était divin!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, j'avais juste peur de commettre un sacrilège !! Mais comme, à moi aussi, le salé ne me fait pas peur au peti-dej, je vais donc pouvoir dévorer ce folar à pleines dents.

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin en partant, j'avais innocemment laissé traîner la recette et préparer non moins innocemment la liste de courses...
    Bingo. Ce soir après 12 heures de boulot, j'avais du folar dans mon assiette !!!!!!!!!!!! J'adore.
    Je t'envoie la photo de la bête par mail.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Portugaise d'Origine, mais née en France, il n'est pas toujours évident de trouver des recettes typique de nos origines si on n'a pas une mère qui les connaît également. Merci pour cette recette qui varie de celle de ma mère (cependant je suis le conseil de ma mère : pas de saindoux et un peu d'huile d'olive vierge pour compensé : c'est plus digeste et meilleur pour le cholestérol !)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !