11 septembre 2011

Figues au miel et au mascarpone


Il y a environ trois semaines, je suis allée au petit marché de Praia da Vitória pour acheter de délicieux melons de l'île de Graciosa, alors en pleine saison. Remarquant mon intérêt pour les fruits locaux, le maraîcher m'a proposé dans la foulée des figues fraîchement cueillies à Terceira, les premières de l'année. Avec un grand sourire, je lui ai dit qu'il était hors de question que je lui achète ses figues... mais que, par contre, je voulais bien lui en vendre quelques-unes de mon jardin - 100 % bio et tout! Très sérieux, il m'a demandé quand est-ce que je pourrais lui en livrer. Et évidemment, j'ai éclaté de rire! Ça n'est pas de sitôt que je vais me lancer dans le commerce des primeurs... Mais en effet, les figues, j'en ai tellement que tout le monde en profite: de mes amis aux nombreux oiseaux du coin. Chez moi, on les aime nature, cueillies à même l'arbre, mais aussi dans des salades sucrées-salées, juste pour accompagner de belles tranches de jambon cru ou encore dans de simples et beaux desserts comme celui-ci, aux couleurs de l'Italie. Figues du jardin, miel en provenance des ruches alentejanes de mon beau-père et pignons de pin ramassés par belle-maman dans sa pinède de Melides... Un délice de simplicité et de bon goût.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 12-16 figues fraîches, mûres mais fermes
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe bombée de pignons de pin
  • 120 g de mascarpone

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Entailler la partie supérieure des figues en croix et ouvrir légèrement. Disposer les figues dans un plat à four et les asperger avec le miel, à l'extérieur et dans les entailles. Enfourner à 180ºC pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, griller légèrement les pignons à sec dans une poêle antiadhésive. Secouer la poêle de temps en temps afin que les pignons ne brûlent pas.

Retirer le plat du four et répartir les figues dans des assiettes à dessert. Saupoudrer avec les pignons grillés et ajouter une cuillerée de mascarpone dans chaque assiette. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Refeições Rápidas, de Brenda Kitchen - Rebo Publishers (Portugal)


3 commentaires:

  1. Très belle recette pour mettre en valeur les figues ( qui arrivent tout doucement dans ma région ) elle est toute simple mais très bien équilibrée merci Elvira
    Je te souhaite un bon dimanche
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Simple mais surement délicieux ! Ta photo est très gourmande :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment veux tu qu'on reproduise ca? Je pourrais eventuellement avoir du miel et des figues locales, et faire mon mascarpone (bon les pignons c'est pas la region), mais jamais on ne pourra s'approcher du gout que les produits que tu trouves doivent avoir.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !