8 septembre 2010

Waterzoï de poulet



Tout le monde connaît le waterzoï, ce plat typique de la cuisine traditionnelle belge, cousin de la blanquette française ou encore de la fricassée portugaise, où le poulet - ou la viande - est simplement poché avec des légumes dans un bouillon délicatement crémé et enrichi de jaunes d'oeufs. Un classique simple et délicieux.

Ingrédients pour 4-6 personnes
  • 1 poularde ou 1 poulet fermier
  • 50 g de beurre
  • 2 blancs de poireaux finement émincés
  • 2 branches de céleri coupées en petits tronçons
  • 250 g de carottes coupées en bâtonnets
  • 250 g de petites pommes de terre épluchées
  • 250 ml de crème fleurette
  • 2 jaunes d'oeufs
  • jus d'1 citron
  • sel & poivre du moulin
Préparation

Chauffer le beurre dans une cocotte ou un faitout. Faire dorer le poulet entier de tous les côtés, à feu moyen. Retirer le poulet du faitout et le réserver sur une assiette.

Ajouter les poireaux émincés, les tronçons de céleri et les bâtonnets de carottes dans le faitout. Saler et poivrer. Remettre le poulet dans le faitout, sur les légumes, poitrine tournée vers le bas.

Couvrir d'eau à hauteur. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce que la volaille soit cuite et bien tendre.

Ajouter les pommes de terre environ 20 minutes avant la fin de cuisson. Couvrir de nouveau. Rectifier l'assaisonnement.

Entretemps, mélanger la crème avec les jaunes d'oeufs et le jus de citron dans un bol. Saler et poivrer. Réserver au frais.

Retirer le poulet du faitout et le couper en morceaux. Réserver au chaud, dans le four.

Retirer également les légumes du faitout à l'aide d'une écumoire et réserver au chaud. Porter le jus de cuisson à ébullition et laisser un peu réduire à feu vif.

Transférer les légumes dans un plat de service et dresser les morceaux de poulet dessus. Réserver le plat dans le four éteint mais encore chaud.

Prélever l'équivalent de 2 grands verres de bouillon réduit et incorporer celui-ci à la préparation à la crème et aux jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Napper les morceaux de poulet et les légumes avec la sauce et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre La Cuisine pour mes Amis, de Blanche Vergne - Ed. Solar (France)

2 commentaires:

  1. le waterzoi est hélas un petit peu d'actualités avec ce temps si gris.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Si à l'occasion vous passez par lisboa, un super petit resto en face de l'assemblée, il s'appelle BeBel Bistro, il est tenu par la gentille Nele, belge d'origine qui fait le waterzoï et la tarte tarin comme personne!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !