20 novembre 2009

Croquettes de morue revisitées



Je suis une inconditionnelle des croquettes de morue portugaises, à tel point que celle-ci doit en être au moins la troisième version publiée sur ce blog. Mes préférées restent les traditionnelles, mais pour changer un peu, j'ai essayé récemment cette version modernisée, création de Mafalda Pinto Leite, une jeune et jolie auteure culinaire qui apporte un souffle d'air frais au paysage gastronomique national depuis quelques années déjà, avec ces recettes minimalistes et raffinées aux inspirations voyageuses. Dans cette version, j'ai particulièrement aimé les arômes de citron et de romarin qui rehaussent la saveur de la morue sans toutefois l'écraser...

Ingrédients pour 16-20 unités

- 500 g de pommes de terre avec la peau
- 50 g de beurre à température ambiante
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 cuillère à soupe de romarin haché
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- zeste finement râpé d'1 gros citron
- 500 g de morue dessalée
- 750 ml de lait
- 40 g de farine complète
- 2 oeufs battus
- 2 tasses* de chapelure complète
- sel & poivre du moulin
- huile d'olive

* 1 tasse = un volume d'environ 240 ml

Préparation

Laver et brosser les pommes de terre. Les faire cuire avec la peau pendant 20-25 minutes dans de l'eau salée. Egoutter soigneusement et laisser refroidir.

Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Ecraser les pommes de terre avec le beurre, l'ail pressé, le romarin, la ciboulette et le zeste râpé jusqu'à obtenir une purée ferme et épaisse. Réserver.

Mettre la morue dans une casserole et couvrir avec le lait. Porter à ébullition et baisser le feu au premier bouillon. Laisser pocher à feu doux pendant 4 minutes. Retirer la casserole de la chaleur et laisser tiédir.

Egoutter et sécher soigneusement la morue. Eliminer la peau et les arêtes; effeuiller la chair. Incorporer la morue effeuillée à la purée à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer. Réserver la préparation au réfrigérateur pendant 15-20 minutes.

Mettre la farine, les oeufs et la chapelure dans 3 assiettes creuses séparées. Prélever de petites portions de purée à la morue et former des petits boudins avec les mains. Passer les croquettes une par une dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure.

Chauffer de l'huile d'olive à 175ºC dans une grande poêle antiadhérante (l'huile devra arriver environ à mi-hauteur des croquettes). Ajouter les croquettes en évitant que celles-ci ne se touchent. Faire dorer les croquettes du côté inférieur, puis les retourner délicatement. Laisser cuire jusqu'à ce que les croquettes se présentent uniformément dorées et croustillantes.

Egoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir les croquettes chaudes, tièdes ou froides, avec une salade verte et des olives.

Source : recette adaptée de la publication Grandes Chefes * Mafalda Pinto Leite - Ed. Visão (Portugal)

Voir également : Pastéis de bacalhau (croquettes de morue)

2 commentaires:

  1. Je pense que c'est une recette qui me plaira, il faudra que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les croquettes de morue... et la cuisine portugaise également... Je raffole de tout ces petits plats... et ton blog me plaît bcp... Régale nous encore...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !