30 juin 2009

Hot dog comme à Terceira



Le moins que l'on puisse dire, c'est que le billet d'aujourd'hui n'a rien à voir avec de la grande cuisine et encore moins avec le politiquement diététique. Avec la bifana, le "cachorro quente" [hot dog] fait partie de la "street food" la plus répandue à Terceira. Toutes les tascas ambulantes - des camionettes qui se déplacent au gré des corridas de rue ou qui se trouvent aux alentours des bars et des discothèques, la nuit - en vendent. Il est intéressant de constater comment ce modeste sandwich d'origine nord-américaine - une saucisse allemande dans du pain, basiquement - varie dans sa composition d'une zone géographique du monde à une autre. Le hot dog de New York ne ressemble en presque rien à celui de Chicago. Celui de ma région d'origine s'apparente quasiment à un croque à la saucisse et au fromage, tandis que les Français le servent dans de la baguette, avec de la moutarde de Dijon. Quant aux Brésiliens, ils y mettent des oignons et de la sauce tomate, etc. On pourrait faire un tour du monde complet du hot dog! La version présentée ci-dessous - qui ressemble fort à celles de Porto et de Lisbonne - est la plus commune dans les tascas ambulantes de l'île. Comme me l'expliquait mon amie Chica - propriétaire de l'une de ces camionettes de vente ambulante - A Tasca da Vizinha, on y met du chou blanc coupé en julienne - coleslaw - à la place de la laitue, car le premier s'oxyde moins que la seconde lorsqu'il est émincé à l'avance. Un petit détail, mais qui fait toute la différence, puisque - avec les pommes paille, il donne un croquant bien agréable au sandwich.

Ingrédients pour 2 unités

- 2 feuilles moyennes de chou blanc (j'ai utilisé du chou chinois)
- 2 saucisses de Francfort
- quelques pommes chips type paille
- ketchup
- moutarde jaune sucrée (type Savora)
- 2 petits pains à hot dogs*

* il s'agit de petits pains moelleux; en fait, des pains à hamburgers de forme allongée. À défaut, des pains au lait peuvent convenir.

Préparation

Emincer les feuilles de chou blanc en fine julienne. Réserver.

Réchauffer les saucisses à sec dans une poêle antiadhérante en les retournant régulièrment afin de ne pas faire éclater la peau.

Pendant ce temps, ouvrir les petits pains sans séparer complètement les deux parties. Les faire chauffer légèrement sous le gril du four. Retirer les pains du four.

Distribuer la julienne de chou sur la partie inférieure des pains. Ajouter les saucisses. Assaisonner avec un trait de ketchup et un trait de moutarde. Saupoudrer avec quelques chips paille et déguster sans attendre.

Voir également : Hamburger açorien - Francesinha au rôti de porc - Bifana en sandwich

4 commentaires:

  1. Et bien au Chili, on en mange avec de l'avocat en purée, des petits dés de tomates et avec ce qu'il faut de mayonnaise... c'est délicieux!

    Je lis ce blog avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs mois, merci!

    charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Chère Charlotte,

    Merci d'avoir contribué à ma culture culinaire. Il doit être excellent, ce hot dog chilien! :-)

    Et je suis heureuse que vous preniez du plaisir à venir me lire d'aussi loin. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Elvira ami merci de votre visite sur mon blog XERETANDO NA COZINHA, et le suivent. Désolé pour le retard dans le retour de leur visite.
    J'aime votre blog, et j'ai également suivi parfois venir ici.
    Belle semaine à vous et à tous et est, à bien des bénédictions, des victoires, en particulier ceux qui resteront à jamais.
    Abraços leur dernière ami (j'espère) Internet.

    RépondreSupprimer
  4. Je dit pas non à une bon hot dog maison une fois de temps en temps

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !