13 juin 2009

Canja rica



Le Portugal est entré hier soir dans les célébrations des Santos Populares. Quinze jours de fête continue, de barbecues dans la rue - y compris en ville, de défilés, de grandes tablées dans les arrière-cours et de bals populaires, des festivités qui atteignent leur point d'orgue à la St-Antoine et à la St-Jean... Le vin coule à flots, l'air eembaume les sardines et les poivrons grillés et l'on ne dort pas beaucoup. Pendant cette période, on met un point d'honneur à renouer avec la cuisine traditionnelle la plus conviviale. Et pour entrer de la meilleure manière dans le cycle des Santos Populares, je vous propose une canja, le typique bouillon de poule portugais, ici enrichi de chouriço et de jambon cru, parce que, après tout, c'est la fête...!

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 petite poule coupée en morceaux, sans la peau
- quelques feuilles de menthe fraîche
- sel
- 1/2 chouriço maigre
- 120 g de jambon cru fumé, en un seul morceau
- 1 petit oignon pelé
- 1 tasse* de petites pâtes type pisellini ou risoni**

* 1 tasse = 1 pot de yaourt [1 cup = environ 250 ml]
** ou une quantité équivalente de riz

Préparation

Mettre les morceaux de poule dans une grande casserole. Ajouter 2 feuilles de menthe, le morceau de jambon cru, le chouriço et l'oignon entier.

Couvrir d'eau froide et saler légèrement, les charcuteries étant déjà salées. Laisser frémir à feu moyen jusqu'à ce que la poule soit bien cuite et tendre, en écumant le bouillon de temps en temps. Retirer les morceaux de poule et les charcuteries de la casserole à l'aide d'une écumoire. Réserver.

Filtrer le bouillon et le remettre dans la casserole. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Porter à ébullition et ajouter les petites pâtes (ou le riz). Laisser frémir jusqu'à ce que les pâtes se présentent cuites.

Pendant ce temps, éliminer les os de la poule et effiler grossièrement la chair. Couper le chouriço en rondelles et le jambon en dés.

Ajouter la poule effilée et les charcuteries à la soupe. Mélanger et retirer la casserole de la chaleur. Garnir avec quelques feuilles de menthe et servir sans attendre, avec des tranches de pain de campagne.

Voir également : Canja de poule / Canja de poule à la bissau-guinéenne

1 commentaire:

  1. je voulais t'écrire pour la fete de S.Antoine indipendemment de ton "post". Meme en Italie c'est une fete très importante. Alors bonne fete et amuse-toi.
    A bientot.
    Enrico

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !