30 novembre 2008

Risotto aux champignons et aux lardons



On peut varier les risottos à l'infini avec ce que l'on a dans les placards ou le frigo, ce qui m'arrange plutôt dans cette phase de déménagement où il s'agit plutôt de vider la cuisine que de la remplir... Ici, les champignons se marient joliment au goût fumé des lardons. Une suggestion du mensuel portugais Blue Cooking - Novembre 2008...

Ingrédients pour 4 personnes

- 200 g de lardons fumés
- 300 g de champignons de Paris frais, coupés en quarts
- 1/2 tasse* de vin blanc sec
- 1 l de bouillon de légumes chaud
- 2 tasses de riz arborio
- sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 oignon finement haché
- parmesan râpé
- coriandre fraîche hachée (ou persil plat)

* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)

Préparation

Chauffer une poêle anti-adhérante et y faire dorer les lardons. Ajouter les champignons et faire sauter jusqu'à ce que ceux-ci commencent à brunir. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.

Chauffer la moitié du beurre dans une casserole. Faire revenir l'oignon haché jusqu'il soit tendre et transparent. Ajouter le riz et bien mélanger. Arroser avec le vin blanc et laisser évaporer.

Verser une louche de bouillon chaud et cuisiner jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide, sans cesser de remuer. Répéter l'opération en ajoutant une louche de bouillon à chaque fois jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente (environ 18-20 minutes).

Ajouter les champignons et les lardons. Bien mélanger et incorporer le beurre restant, ainsi qu'1 cuillère à soupe bombée de parmesan râpé. Remuer jusqu'à ce que le fromage fonde complètement.

Ajouter un peu de coriandre hachée. Saler et poivrer. Saupoudrer éventuellement avec un peu de parmesan râpé et servir sans attendre.

7 commentaires:

  1. le risotto , j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux comme dirait ma grand-mère ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adooore, j'adooore, j'adooore le risotto !
    Et ce n'est pas peut dire, !
    Le tiens, je sens qu'il va me plaire (beaucoup!) !!!!!
    Lardon, champignon.. mmh ! Réconfortant et délicieuuux !
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est vrai, le risotto, c'est un vrai vide frigo, y'en a pour tous les goûts et le tien est particulièrement joli ! j'en ai fait un l'autre jour qui aurait pu faire fuir une tablée mais il était délicieux... inutile de venir constater sur mon blog, j'ai pas encore publié !

    RépondreSupprimer
  4. le risotto et moi une grande histoire d'amour!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le risotto!!! Mervelleuse ta recette.
    Un saludo, Begoña

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore le risotto et celui me convient tout à fait!!

    RépondreSupprimer
  7. pour une cuisine sur le depart, elle est rudement bien achalandee encore.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !