12 septembre 2008

Tarte aux tomates, au thon et au parmesan



J'aime beaucoup la tarte aux tomates et au thon que je fais habituellement, mais pour changer un peu, j'ai suivi une autre recette, plus italienne et tout aussi bonne. Parfaite pour les soirs de flemme, accompagnée d'une salade verte...

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 cuillère à soupe bombée de chapelure
- 1 petite boîte de filets de thon à l'huile d'olive ( environ 150 g)
- 3 tomates
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 2 oignons coupés en fines demi-lunes
- 4 oeufs
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 100 g de parmesan râpé en fils
- 1 cuillère à café de basilic sec émietté
- sel & poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Foncer un moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé puis avec la pâte brisée. Saupoudrer le fond avec la chapelure afin que la pâte ne soit pas imbibée par le liquide des légumes. Réserver.

Bien égoutter le thon en ayant soin de réserver l'huile. Émietter le thon à l'aide d'une fourchette et réserver.

Chauffer l'huile réservée dans une poêle. Ajouter les demi-lunes d'oignons et faire légèrement blondir, sans laisser brûler. Ajouter l'ail haché et prolonger la cuisson pendant encore 2-3 minutes. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.

Eliminer les pieds durs des tomates. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante salée pendant 10 secondes. Peler et éliminer les graines. Couper la chair en petits dés et réserver.

Battre les oeufs avec la crème dans une jatte. Assaisonner avec du sel, du poivre et le basilic émietté. Battre encore un peu. Ajouter les oignons, le thon et les tomates. Mélanger.

Distribuer la préparation sur la pâte et saupoudrer avec le parmesan râpé. Enfourner pendant 25-30 minutes à 180ºC, ou jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient fermes et dorées.

Retirer la tarte du four et laisser reposer pendant 15 minutes avant de démouler. Servir la tarte tiède ou froide, avec une salade de saison.

2 commentaires:

  1. Je ne peux pas oser dire que tu es la reine des tartes puisque tu e déjà la reine de la boulete (!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Mamina, oooh!
    Mi piace. A chaque fois que je vois tes tartes salees, je regrette que ma famille n'aime pas ca. Quoique, peut-etre que si j'essayais en tartelettes.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !