15 juillet 2008

Tomates à la provençale



Certainement l'un de mes accompagnements préférés pour les grillades de l'été... Tout le monde sait faire, mais je vous laisse ici ma version, croustillante et aromatique.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 tomates moyennes
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 échalotes finement hachées
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 1 cuillère à soupe de basilic haché
- 1 cuillère à café de sauge hachée
- 1 pincée de romarin émietté
- 2 gousses d'ail pressées
- sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 50 g de beurre coupé en petits morceaux

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Étaler l'huile d'olive au fond d'un plat à four et réserver.

Laver et sécher les tomates. Ôter les pédoncules durs. Couper les tomates en moitiés dans le sens de la largeur. Mettre les tomates dans le plat, faces coupées tournées vers le haut.

Bien mélanger les échalotes hachées avec les herbes, l'ail pressé, du sel, du poivre et la chapelure. Distribuer la préparation sur les tomates.

Répartir les petits morceaux de beurre sur les tomates et faire gratiner au four pendant 15-20 minutes, à 200ºC. Servir dès la sortie du four.

2 commentaires:

  1. J'adore! Mais jamais avec du beurre, chez moi c'est toujours à l'huile d'olive!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !