30 avril 2008

Panna Cotta à la vanille et au coulis de fraises



Depuis février déjà, nous avons des fraises, par ici. Cette année, j'en ai ramené plusieurs fois de pleines boîtes du potager de mes beaux-parents, au sud de Lisbonne. Des fruits magnifiques et parfumés, non traités et mûris naturellement sous le soleil de l'Alentejo. Un pur luxe que d'avoir des fraises nationales dès cette époque de l'année (merci le climat), j'en ai conscience, à l'heure où tout le monde dénigre les fraises de serre venues d'ailleurs, mais en achète en cachette (au vu du prix astronomique de la Plougastel ou de la garriguette, on les comprend)... Je ne vais certainement pas discourir sur le sujet, car si ces fruits tant décriés inondent les marchés, c'est qu'il y a de la demande, forcément...

Bref, j'ai eu tellement de fraises à écouler, que j'ai même dû faire des coulis pour recycler les plus mûres. Et des desserts pour aller avec, comme cette panna cotta simple et fraîche, délicatement aromatisée à la vanille naturelle. Un pur délice...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 ml de crème liquide entière
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine nature
- 1 gousse de vanille

Coulis de fraises

- 350 g de fraises mûres équeutées, lavées et coupés en moitiés
- 200 g de sucre glace
- jus d'1/2 citron

- 4 fraises coupées en moitiés
- quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes.

Mettre la crème liquide et le sucre dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter les petits grains noirs avec la pointe d'un couteau et les ajouter à la crème, ainsi que la gousse.

Chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Retirer la casserole de la chaleur dès la première ébullition. Laisser reposer pendant 10-15 minutes. Retirer la gousse de vanille après ce temps.

Bien égoutter les feuilles de gélatine en les pressant entre les mains pour bien éliminer le liquide. Incorporer à la crème en remuant au fouet jusqu'à complète dissolution de la gélatine.

Distribuer la préparation dans des tasses à thé basses et arrondies, des petits ramequins ou des moules à muffins. Laisser un peu tiédir et réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Préparer le coulis : mettre les fraises, le sucre glace et le jus de citron dans le bol d'un blender. Mixer à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Si le coulis paraît trop épais, ajouter un peu d'eau. Transférer le coulis dans un bol et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures.

Au moment de servir, remuer le coulis à l'aide d'une fourchette. Répartir un peu de coulis dans des assiettes à dessert.

Tremper rapidement le fond des tasses contenant la panna cotta dans de l'eau tiède. Démouler délicatement sur le coulis en passant la lame d'un couteau entre le bord de la tasse et la panna cotta. Décorer avec les moitiés de fraises et des feuilles de menthe. Servir frais.

Voir également : Petits flans au lait concentré

9 commentaires:

  1. Une panna cotta 100% crème, divin, mais à consommer avec modération !!

    RépondreSupprimer
  2. veinarde !!!!!!
    j'ai aussi mangé mes premières fraises lundi à Lisbonne :)
    Des fraises du jardin, y'a que ça de vrai

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de réaliser une panna cotta ce matin même et j'aurai du lire ton billet avant car je pense avoir trop mis de sucre !! J'espère que cela sera bon quand même !! Tu présentes merveilleusement ce dessert !!

    RépondreSupprimer
  4. et si je réalisais cette version : tout me plait et je n'ai encore jamais réalisé de pannacotta ...

    RépondreSupprimer
  5. Pois é, nós temos sorte, mas noutras latitudes há quem tenha crianças e porta-moedas que não esticam. E noutras ainda há quem morra de fome.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, la, la, les frais alentajenes, j'en reve la nuit !! ce matin les garriguettes
    au marche etaient innabordables de prix.

    Je ne comprends pas, je ne peux plus mettre d'accent !!
    Bises Bon ler mai

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma première panna cotta, je prendrais bien ta recette. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  8. Hummm... frais et délicieux!!! Boas ferias!

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout simplement mon dessert prefere. Avec un poil d'amnde amere dans la pannacotta. Vous avez trop de chance.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !