28 février 2007

Velouté de légumes à l'ancienne



Au Portugal, les températures actuelles, très douces, n'incitent pas particulièrement à manger des soupes... Mais qu'importe: quand on aime ça, il n'y a pas de saisons! Celle-ci, délicieuse et très riche en légumes variés, je l'ai trouvée dans le livre de Marie Leteuré et Jérôme Bilic, Saveurs d'Autrefois, un bel ouvrage que je recommande à tous les amateurs de cuisine française traditionnelle...

Ingrédients pour 6 personnes

- 3 pommes de terre
- 4 carottes
- 2 courgettes
- 2 poireaux
- 1 tranche de potiron
- 4 gousses d'ail
- 1 poignée d'épinards frais
- 30 g de beurre
- crème fleurette
- sel

Préparation

Faire chauffer 2 l d'eau dans une grande casserole. Laver, éplucher et arranger les légumes. Les couper en morceaux. Peler les gousses d'ail.

Mettre les morceaux de légumes et les gousses d'ail dans la casserole et porter à ébullition. Saler, couvrir à moitié et faire cuire pendant 20-25 minutes.

Nettoyer les feuilles d'épinards et retirer les plus grosses tiges. Ajouter les épinards à la casserole et cuire encore pendant 10 minutes.

Incorporer le beurre hors du feu et mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un plongeur. Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses et décorer la surface avec un nuage de crème fleurette. Servir aussitôt.

11 commentaires:

  1. Un bon classique comme maman nous faisait quand nous étions gamins, avec le beurre rajouté à la fin de la cuisson.

    RépondreSupprimer
  2. Elvira, j'aime les soupes, n'importe la saison. L'été nous mangon soupes aussi, mais froids. J'aime aussi la soupe a legumes. J'essayerai la tien.

    RépondreSupprimer
  3. Elle a vraiment l'air très onctueuse... ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Si tu savais comme tu me fais plaisir ,pas de recettes compliquées ,un velouté comme je les aime ...et tu crois par une fusée tu crois que je pourrai l'avoir pour ce soir....bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant car j'ai failli acheter ce livre il n'y a pas longtemps, et effectivement ce genre de recettes me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de soupe que j'affectionne particulièrement été comme hiver. Y'a pas de saison pour ça : l'hiver ça réchauffe, l'été, ça désaltère...

    RépondreSupprimer
  7. Cette soupe me tente bien!!! Chez nous il pleut et il vente, une soupe ce soir serait la bienvenue!!

    RépondreSupprimer
  8. humm un p'tit régal!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ces soupes pleines de legumes melanges, ca leur donne texture et couleur, c'est bon.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ton passage sur mon blog j'en profite pour découvrir le tien.
    hmmmmmm cette soupe me tente bien..

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !