4 avril 2006

Soupe de fèves aux oeufs pochés



En ce moment, c'est la saison des fèves, très appréciées et consommées dans les campagnes portugaises. Cette soupe bien terroir, confectionnée du nord au sud, avec de légères variantes selon les régions, constitue un délicieux plat complet à elle seule. La recette de ma grand-mère.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 dl d'huile d'olive
- 50 g de lard coupé en dés
- 250 g de lardons fumés
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 tomates mûres concassées
- 1 dl de vin blanc
- 1 kg de jeunes fèves écossées
- 3 dl de bouillon de boeuf
- 4 oeufs
- sel & poivre
- 1 petit bouquet de persil plat haché (ou de coriandre)

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Y faire rissoler les dés de lard. Ajouter les lardons, l'ail et l'oignon. Faire revenir pendant 5 minutes.

Ajouter les tomates concassées et laisser réduire à feu doux. Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition pendant 3 minutes.

Ajouter les fèves et bien mélanger. Verser le bouillon chaud. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement.

Casser les oeufs un par un dans la soupe et les faire pocher pendant 10 minutes, en les maintenant quasiment à la surface, à l'aide d'une écumoire. Saupoudrer avec le persil haché et servir aussitôt.

11 commentaires:

  1. hummm,cela me plait beaucoup ,pour un bon petit dîner ;merci !

    RépondreSupprimer
  2. Olivier raffole de toutes tes recettes avec des fèves. Il a planté plus de fèves cette année pour faire encore plus de recettes.
    Mais il a trop plu, les fèves n'ont pas réussi à lever cette année. Peut-être viendront-elles plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. vivement que les fèves arrivent sur les étals de mon marché! ta soupe doit être délicieuse

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai vu depuis quelques jours des fèves. Ta recette a l'air succulente Elvira, comme d'hab :)

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi, j'aime bien les recettes de nos mémés adorées !
    Ouais !
    Parce qu'elles sont toujours super bonnes !

    RépondreSupprimer
  6. El plato favorito de mi marido! Y ahora las habas/fèves están en temporada. Un beso

    RépondreSupprimer
  7. Celle-là, je la note, car elle a l'air trop huummm!!
    En plus, la recette de ta grag-mère, elle n'en a que plus de valeur!

    RépondreSupprimer
  8. Un oeuf poché ds la soupe c'est divin!On fait ça aussi ds la harira marocaine,miam!

    RépondreSupprimer
  9. ça donne d'envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne préfèrerais pas "sorti de l'oeuf dans son friselis de chou aux accents de chorizo" comme titre de recette ? C'est peut-être pas mal ...

    RépondreSupprimer
  11. CECI N'EST PAS MA RECETTE POUR BLOG APPÉTIT! Laurent s'est trompé et n'a pas encore modifié... Vous voyez du chou et de la volaille quelque part...? Ma contribution est ici: tascadaelvira.blogspot.com/2006/04/riz-au-poulet-et-au-chou.html

    Oui, Jacqueline, j'y avais pensé, aussi, mais j'ai trouvé finalement mon titre plus parlant... ;-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !