19 septembre 2011

Gâteau à la crème fraîche et aux fruits de la passion


Autrefois, ce gâteau typique des îles açoriennes de Corvo et Flores était confectionnée avec la crème - ou "peau" - du lait une fois celui-ci bouilli. J'ai quant à moi utilisé la délicieuse crème fraîche produite sur mon île. Grasse, épaisse et d'une couleur jaune pâle, celle-ci donne une belle texture veloutée à ce gâteau dense et riche, nappé d'une crème aux oeufs mélangé à de la pulpe de fruits de la passion, des saveurs caractéristiques de l'archipel.

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 tasse* de sucre
  • 125 g de beurre demi-sel, fondu et refroidi
  • 6 oeufs
  • 1 tasse de crème fraîche entière
  • 1 cuillère à café d'amidon de maïs (Maizena)
  • 2 et 1/2 tasses de farine de blé
  • beurre et farine pour le moule
  • pulpe de 3-4 fruits de la passion
  • 1 et 1/2 tasses de confiture d'oeufs

* 1 tasse (1 cup) = un volume de 250 ml

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner un moule à manqué rond. Réserver.

Bien battre le sucre avec le beurre. Ajouter les oeufs un par un, en battant entre chaque addition.

Incorporer petit à petit - et en alternance - la crème, l'amidon de maïs et la farine. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180ºC pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, bien mélanger la confiture d'oeufs avec la pulpe de fruits de la passion. Réserver.

Retirer le gâteau du four et laisser un peu tiédir avant de le démouler sur une grille. Laisser refroidir.

A l'aide d'une lame longue et plate, couper la croûte dorée sur le dessus du gâteau afin de le niveler.

Etaler généreusement la crème aux fruits de la passion sur toute la surface du gâteau. Servir à température ambiante.


4 commentaires:

  1. très très tentant avec sa saveur exotique ! je ne savais pas que les fruits de la passion poussaient dans ton île ( décidément paradisiaque ) je me les imaginais plus antillais

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Irisa. :)

    Tu sais, il ne gèle pas, aux Açores. En hiver, les températures restent très douces. Nous avons tous les fruits tropicaux imaginables - anones, goyaves, tamarillos, mangues, etc. - et certains sont même des DOP, comme notre ananas, considéré comme le meilleur au monde. Et en plus, nous avons aussi tous les fruits européens.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de lire que vous aviez des ananas fabuleux. moi qui ne jure que par les victoria il va falloir que je me penche sur votre ananas mais j'imagine qu'il doit être dur à trouver. Sinon le gâteau est parfait. j'adorerais

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !