Pommes de terre et saumon sont deux ingrédients qui semblent faits l'un pour l'autre. Un bon petit plat aux saveurs nordiques...
Ingrédients pour 4-5 personnes
- 1 kg de petites pommes de terre nouvelles
- 1 feuille de laurier
- 2 oignons finement hachés
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 50 g de beurre
- 1 petite botte d'épinards
- 300 g de fines tranches de saumon fumé, coupées en petites lamelles
- 2 cuillères à soupe d'aneth frais finement ciselé
- 400 ml de sauce béchamel
- sel & poivre du moulin
Préparation
Laver et brosser soigneusement les pommes de terre. Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée - avec la feuille de laurier, jusqu'à ce que celles-ci soient cuites mais encore légèrement fermes.
Pendant ce temps, arranger les épinards en ne gardant que les feuilles et les pointes les plus tendres. Laver et laisser égoutter.
Préparer la sauce béchamel comme expliqué ici et réserver. Egoutter les pommes de terre et les laisser tiédir avant de les peler. Réserver.
Préchauffer le four à 180ºC.
Chauffer le beurre dans une grande sauteuse. Faire revenir les oignons hachés et l'ail pendant environ 5 minutes, sans laisser brûler. Assaisonner avec du sel, du poivre et la moitié de l'aneth.
Ajouter les épinards et faire sauter jusqu'à ce que les feuilles commencent à faner. Ajouter la moitié des lamelles de saumon fumé et mélanger. Ajouter les pommes de terre et mélanger de nouveau.
Transférer la préparation dans un plat à gratin et arroser uniformément avec la sauce béchamel. Distribuer les lamelles de saumon restantes et saupoudrer avec l'aneth.
Enfourner à 180ºC pendant 15-20 minutes. Retirer le plat du four et servir sans attendre.
Source : recette adaptée du magazine Mulher Moderna na Cozinha nº22 (Portugal)
Un plat simplement bon et de toutes saisons! Merci pour la sauce béchamel, réviser nos classiques ne peut faire que le plus grand bien. Bon week-end!
RépondreSupprimer