10 octobre 2009

Quesadillas



La quesadilla est une spécialité mexicaine très populaire aux Etats-Unis. Il s'agit basiquement d'une tortilla mexicaine au fromage à laquelle on peut pratiquement ajouter n'importe quel type d'ingrédients en fonction de ce que l'on a sous la main. J'ai utilisé de la dinde fumée, des tomates cerises et des olives mais des tas d'autres choses lui vont bien comme: lamelles de poulet rôti, champignons frais émincés, cives, oignons rouges, miettes de thon, chorizo, jambon blanc, feuilles d'épinards frais, etc. À chacun de découvrir sa garniture préféré...! Il est juste important de ne pas surcharger la tortilla, qui doit rester assez fine une fois repliée. Une bonne idée pour un petit repas rapide, ludique et convivial du week end.

Ingrédients

- tortillas mexicaines de blé
- fromage râpé au choix (cheddar, emmental, gruyère, comté...)
- blanc de dinde fumé coupé en lamelles
- tomates cerises coupées en quartiers
- olives noires dénoyautées et coupées en rondelles
- origan sec
- sel & poivre du moulin
- huile végétale



Préparation

Huiler légèrement le fond d'une poêle antiadhérante. Faire chauffer à feu moyen.

Ajouter une tortilla et laisser chauffer en secouant la poêle régulièrement jusqu'à ce que des bulles d'air commencent à se former dans la tortilla.

Saupoudrer la tortilla avec une poignée de fromage râpé en ayant soin de ne pas faire déborder ce dernier dans la poêle. Répartir quelques quartiers de tomates cerises, des rondelles d'olives et des lamelles de dinde fumée en faisant attention à ne pas surcharger la tortilla de garniture.

Assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée d'origan séché. Couvrir la poêle et faire cuire jusqu'à ce que le fromage fonde en surveillant afin que la tortilla ne brûle pas.

À l'aide d'une spatule, replier la quesadilla en deux sur elle-même comme s'il s'agissait d'une omelette. Retirer délicatement la quesadilla de la poêle et la couper en triangles. Déguster sans attendre, avec une salade verte de saison.

Note : compter seulement une quesadilla par personne car c'est assez nourrissant...

Source : recette adaptée du blog américain Simply Recipes

2 commentaires:

  1. Merci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de plat. D'ailleurs j'en prépare pour ce soir. Ce sera poivrons parmesan et bacon. ;)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !