9 septembre 2009

Croustillants de poulet aux flocons de maïs



J'ai trouvé très originale cette idée de panure aux flocons de maïs. Plus légère et croustillante que la traditionnelle chapelure, elle s'adapte également mieux au mode de cuisson au four...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 blancs de poulet sans peau ni os
- sel
- 1 bonne pincée de piment de Cayenne
- 2 gros oeufs
- 1/3 tasse* de parmesan finement râpé
- 3 tasses de flocons de maïs sans sucre (corn flakes)
- huile végétale

* 1 tasse = 1 cup [environ 230-250 ml]

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Huiler légèrement un grand plat à four et réserver.

Mettre les flocons de maïs dans le bol d'un robot et les émietter grossièrement. Disposer les céréales émiettées dans une assiette creuse et ajouter le parmesan râpé. Mélanger et réserver.

Battre les oeufs dans une assiette creuse et réserver.

Couper chaque blanc de poulet en 4-5 lanières (aiguillettes), dans le sens diagonal. Assaisonner avec du sel et le piment de Cayenne.

Passer les lanières de poulet dans les oeufs battus puis dans le mélange céréales-fromage, en veillant à ce que la viande soit uniformément panée.

Disposer les lanières de poulet dans le plat, en une seule couche. Enfourner pendant 30-35 minutes, à 180ºC. Retourner délicatement le poulet à mi-cuisson.

Retirer le plat du four et transférer les lanières de poulet dans un plat de service. Servir sans attendre, avec un peu de ketchup et éventuellement des rondelles de citron. Accompagner avec une salade de pomme et oignon caramélisés.

Source : recette adaptée de la publication Cozinhando com Malu - Extra (Brésil)

Voir également : Aiguillettes de poulet en panure de parmesan

4 commentaires:

  1. j'organise un concours
    si ca te dis d'y participer...
    http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-35850738.html
    bise soso

    RépondreSupprimer
  2. croustillant assuré avec cette panure ! je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement très original! A essayer!!!
    Au fait, je crois ne jamais te l'avoir signalé jusqu'ici, mais à chaque fos que je visite ton site, je suis assaillie pas des pubs, heureusement bloquées, qui ralentissent cependant ma lecture avide de tes recettes... C'est ainsi depuis le début (deux ans et demi, plus même, de lecture de "Tasca da Elvira"). Je ne sais pas pourquoi... On essaie de me disuader de te visiter... Qui??? Mais je résiste!!! Até logo! Ellaë

    RépondreSupprimer
  4. Tu deviens mon fournisseur officiel en recette de poulet. après ta recette de poulet à la bière, je fonds pour celle-ci. Merci de nous offrir des recettes simples, accessibles et authentiques, ne change rien!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !