19 février 2009

Côtes de porc glacées aux pommes



Dans les pays anglo-saxons, il est très courant de servir le porc - côtes ou rôti - avec une sauce aux pommes. Je me rappelle d'un plat de ce type, plutôt bon, mangé dans un pub à l'heure du déjeuner, lors d'un voyage en Irlande. Un bon petit plat du quotidien...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 4 côtes de porc (filet) assez épaisses, désossées
- 1/2 tasse* de jus de pommes sans sucre ajouté
- 1/4 tasse de moutarde de Dijon
- 1/4 tasse de sucre roux
- 1 pomme verte ou rouge
- sel & poivre du moulin

* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)

Préparation

Laver et sécher la pomme. Couper en dés, sans peler. Réserver.

Chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle anti-adhérante. Saisir les côtes de porc des deux côtés. Saler et poivrer.

Mélanger le jus de pommes avec la moutarde et le sucre. Verser le mélange dans la poêle et ajouter les dés de pomme.

Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser frémir en remuant de temps en temps, pendant 8-10 minutes, jusqu'à ce que les côtes de porc soient bien cuites et que la sauce se présente sirupeuse. Servir sans attendre, avec des pâtes ou de la purée de pommes de terre.

Source : recette adaptée du livre Favorite Brand Name - Classic Recipe Collection (Ed. Barnes & Noble)

Voir également : Côtes de porc aux poires

2 commentaires:

  1. La premiere fois que j'ai mange du porc avec des pommes, j'etais gamine, en Belgique, dans les Flandres. J'avais trouve cela etrange et delicieux. C'est a peu pres la seule association sucree-salee que j'aime vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien cette idée de glaçage !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !