19 octobre 2008

Pizza américaine façon Gracianne



Quand j'ai vu cette merveilleuse pizza chez Gracianne, je me suis tout de suite dit que mon mari allait se régaler... et j'ai mis la main à la pâte aussitôt! João a tellement aimé qu'il me réclame la "pizza de Gracianne" régulièrement, depuis... Et c'est vrai qu'elle est bonne, avec sa pâte matelassée - presque briochée, moelleuse et croustillante à la fois. Comme conseillé, je ne l'ai pas surchargée de garniture, à peine ai-je rajouté des coeurs d'artichaut, relativement à la recette originale. À faire un jour où l'on a du temps devant soi afin que la pâte ait le temps de lever tranquillement...

Ingrédients pour 2-3 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 5-6 g de levure de boulanger granulée (1/2 sachet type Fermipan)
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 125 ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre

- farine et huile d'olive

Sauce tomate

- 1/2 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 bonne pincée d'origan
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment moulu
- 350 g de tomates mûres hachées (sans peau ni graines)
- huile d'olive

Garniture

- 2 tranches de jambon blanc coupées en lamelles
- 120 g de mozzarella grossièrement râpée
- 2 gros champignons de Paris coupées en tranches fines
- 4 tomates cerises coupées en moitiés
- 2 coeurs d'artichauts de conserve coupés en moitiés
- origan frais effeuillé



Préparation

Préchauffer le four à 100ºC.

Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède. Mettre la farine, le sucre et le sel dans une jatte. Ouvrir un puits au milieu. Verser le lait restant et l'huile d'olive. Bien mélanger avec les mains, puis ajouter la levure dissoute dans le lait. Pétrir jusqu'à obtenir une boule.

Transférer la boule de pâte sur le plan de travail fariné et pétrir pendant 10-15 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte malléable qui se décolle des mains. Former une boule et transférer dans un récipient creux légèrement huilé. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer dans le four éteint pendant 45 minutes.

Préparer la sauce: chauffer un fond d'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire légèrement blondir et ajouter les tomates hachées. Assaisonner avec le sel, le piment et l'origan. Laisser mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps. Retirer la casserole de la chaleur et mixer la sauce. Réserver.

Retirer la pâte du four et la poser sur le plan de travail fariné. Laisser reposer pendant 5 minutes. Préchauffer de nouveau le four à 100ºC.

Huiler légèrement un moule à pizza et y étaler la pâte à la main. Laisser lever dans le four éteint pendant 20 minutes. Retirer la pâte du four et préchauffer celui-ci à 210ºC.

Badigeonner la pâte avec de la sauce tomate et répartir les lamelles de jambon. Distribuer les champignons, les tomates cerises et les artichauts. Saupoudrer avec la mozzarella râpée et un peu d'origan. Enfourner pendant 20-25 minutes, à 210ºC. Retirer la pizza du four et servir sans attendre.

Voir également : Pizza américaine aux saucisses

11 commentaires:

  1. je ne sais pourquoi , ce terme de pâte " matelassée " m'a fait tilt !( du brouillard aujourdh'ui en ardèche , envie de cocooner , ça doit être ça !)

    RépondreSupprimer
  2. J'attends d'être avec les filles (LUI n'aime pas ce douillet matelas, il préfère les très fines et croustillantes) pour donner libre cours à mes envies américaines...

    RépondreSupprimer
  3. Elle est sur ma liste cette pizza.

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle pizza! Sa pâte "matelassée" me plaît tout particulièrement...

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Olala, il est à peine 11H du mat' et déjà tu me donnes faim avec cette succulente pizza !
    Je nOte ta recette directement en tout cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. joli pizza!!!
    Quand tu as écrit Américaine, j'ai eu peur de voir une pizza riche de beurre de cacahouète, de mais, speck,..et toutes ces choses que les américains adorent....
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette de Gracianne, j'en rêve la nuit mais je ne trouve pas le temps de la préparer, justement ! Dommage que le monde virtuel ne permette pas encore d'échanger du "solide", en l'occurrence quelques parts de pizza :-p

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison Elvira: la pâte à pizza levée est irrésistible! Il faut juste avoir un peu de temps...

    RépondreSupprimer
  9. :) Merci! Des fois, je me dis que je la préfère à l'autre. Maison, elle est top celle là, je suis d'accord avec Joao. Bises et bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Hummm! Voilà une belle recette de pizza! Moi, j'ai déjà testé une pizza poivrons jaunes et rouges/ coeurs d'artichauts. Alors, c'est sûr, la tienne me dit beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. la reine des pizza reine cette Gracianne!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !