12 octobre 2008

Gratin de pommes de terre hilare



J'ai qualifié ce gratin de pommes de terre d'hilare, car j'ai trouvé la recette dans la boîte ronde d'un célèbre fromage fondu en portions triangulaires arborant un bovidé toujours de bonne humeur. Terriblement fondant, crémeux et régressif...

Ma participation au jeu de Maya, "Avec la patate, je m'éclate!"

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de pommes de terre
- 400 ml de lait
- 100 ml de crème fraîche
- 6 portions de fromage fondu type Vache Qui Rit
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 pincée de poivre du moulin
- beurre
- 1 gousse d'ail pelée et coupée en deux
- 75 g de comté ou de gruyère râpé en fils

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail. Réserver.

Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles très fines. Laver et sécher soigneusement. Réserver.

Mettre le lait, la crème, les portions de fromage fondu, le sel, le poivre et la muscade dans une casserole. Porter à ébullition en remuant et ajouter les rondelles de pommes de terre. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Transférer les pommes de terre et la sauce dans le plat à gratin. Saupoudrer avec le fromage râpé et enfourner à 200ºC pendant 40-45 minutes. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

4 commentaires:

  1. Alors ça c'est pour moi! Quel crémeux et que de saveurs réconfortantes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Terrible!!! Si ça te dis de participer à mon p'tit jeu...ce gratin est parfait!!
    http://lesnectarsdemaya.over-blog.com/article-22960891.html

    RépondreSupprimer
  3. Mouarf, MDR, ROTFL

    En fait non, pas mal. Il m'en reste plein des fromages triangulaires a la maison, ils n'en mangent plus, ils sont passes au Mont d'Or la ;) je vais les recycler.

    RépondreSupprimer
  4. Régressif le bovidé blagueur, mais tellement bon... tout plein de souvenirs.... tiens, tiens, justement, j'ai une boîte dans mon frigo

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !