11 août 2008

Flan de tapioca à la noix de coco



Je raffole d'entremets aux oeufs, surtout lorsqu'ils contiennent du lait concentré, comme c'est souvent le cas au Brésil et au Portugal. Je ne suis pourtant pas une grande adepte de la noix de coco, mais ce flan est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de manger à ce jour. Le tapioca - ou fécule de manioc, encore un ingrédient typiquement brésilien - lui donne une texture incroyablement dense et une saveur douce. De plus, ce flan est d'une simplicité déconcertante à préparer. Comme c'est sur le blog de Bia - une charmante jeune femme brésilienne installée en Bretagne - que j'ai trouvé cette merveille, j'ai voulu lui faire un clin d'oeil en donnant à son flan brésilien la forme d'un triskell. Le moule en silicone vient de chez Moldéo, une petite entreprise bretonne qui donne avec bonheur dans l'ustensile de cuisine régionaliste, breton mais pas seulement.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 0,5 l de lait
- 1/2 tasse* de farine de tapioca
- 100 g de noix de coco râpée
- 2 gros oeufs
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 boîte de lait concentré sucré (environ 200 g)
- 1 noix de beurre
- 1 pincée de sel
- caramel liquide pour le moule

* 1 tasse (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)



Préparation

Préparer un bain-marie et le mettre dans le four. Préchauffer le four à 180ºC.

Disposer la farine de tapioca dans une jatte. Faire bouillir le lait et le verser sur le tapioca. Mélanger et laisser reposer pendant au moins 30 minutes.

Mettre une petite louche de lait au tapioca dans le bol d'un robot type blender. Ajouter les oeufs et la noix de coco râpée. Mixer pendant 3 minutes.

Ajouter le lait au tapioca restant, le sucre, le lait concentré, le beurre et le sel. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.

Verser un peu de caramel dans un moule à manqué (en silicone, de préférence). Faire tourner le moule pour que le fond et les parois soient couverts de caramel.

Verser la pâte dans le moule et couvrir avec une feuille d'aluminium alimentaire. Enfourner au bain-marie pendant 1h15-1h20, à 180ºC. Éliminer la feuille d'aluminium à mi-cuisson.

Retirer le flan du four et le laisser tiédir. Poser une grande assiette de service sur le moule et retourner d'un mouvement rapide. Démouler et laisser complètement refroidir avant de servir.

9 commentaires:

  1. Un dessert exquis! J'adore tout ce qui est à base de tapioca et de noix de coco!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de tapioca alors ce flan, je n'en fais qu'une bouchée. Merci pr la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Du plus bel effet ce moule Breton. J'en avais achete l'an dernier, en forme d'hermines. Ils avaient aussi des fleurs de lys, j'ai laisse.

    RépondreSupprimer
  4. Ca faisait un sacré bout de temps que j'étais passée dans le coin...et quelle Slurpade !!!!!
    beijinhos Elvirinha !

    Isa

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que la cuisine brésilienne est bonne!
    encore quelque chose qui va ma manquer.....pfffffffffff
    beijinhos
    c'est chouette ta liste de blogamis mise à jour :-)

    RépondreSupprimer
  6. La dernière fois que j'ai utilisé du tapioca c'était pour mon fils qui n'avait pas un an (il en a maintenant 29 !)
    C'est vrai qu'on fait de très bons desserts avec le lait concentré et je suis très tentée par ta recette. Et si je la préparais pour le 15 août ?

    RépondreSupprimer
  7. bon si c'est le meilleur que tu ais jamais mangé, il va falloir que je potasse la recette de la dame surtout que le tapioca, la noix de coco est moi on est vraiment bons amis!

    RépondreSupprimer
  8. quel magnifique dessert!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!

    alors je suis bloquée, je ne comprends pas quel lait il faut ajouter au paragraphe 3 et 4 de cette recette... et je ne comprends pas "le tapioca restant" au paragraphe 4. C'est moi qui ne comprend rien du tout ou y a un problème? Dans les deux cas je veux bien un peu d'aide !
    Merci!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !