11 juillet 2008

Spaghetti noirs au thon, au citron et au persil



Ces étranges spaghetti - très tendance, au Portugal - doivent leur couleur ébène à l'addition d'encre de seiche. Celle-ci a un effet purement esthétique et n'apporte aucun goût particulier aux pâtes. Les spaghetti noirs peuvent donc être utilisés excatement de la même façon que les classiques. Une recette estivale toute simple mais aux saveurs délicates, adaptée du mensuel portugais Blue Cooking - Novembre 2007...

Ingrédients pour 4 personnes

- 250 g de spaghetti noirs
- 2 échalotes finement hachées
- 1 gousse d'ail finement tranchée
- 1 petit piment rouge frais finement émincé (sans les graines)
- 2 boîtes de filets de thon à l'huile d'olive (environ 250 g)
- jus d'1 petit citron
- 1 petit bouquet de persil plat
- sel & poivre du moulin
- huile d'olive

Préparation

Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Réserver.

Égoutter soigneusement le thon en ayant soin de réserver l'huile. Émietter grossièrement les filets de thon à l'aide d'une fourchette. Réserver.

Chauffer 2-3 cuillères à soupe de l'huile du thon dans une grande poêle, à feu moyen. Ajouter les échalotes hachées et l'ail tranché. Faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter le piment émincé et faire revenir pendant encore 2 minutes.

Ajouter le thon, le jus de citron et le persil préalablement haché. Mélanger. Transférer les spaghetti dans la poêle et arroser avec l'huile du thon restante. Remuer délicatement à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que les pâtes soient chaudes. Saler et poivrer. Servir sans attendre.

Voir également : Coudes au thon

6 commentaires:

  1. C'est vrai que les pâtes à l'encre de seiche apportent un contraste très agréable à l'oeil avec les autres ingrédients, j'ai mis une ou 2 recettes avec et tout de suite l'assiette attire l'oeil.Mais comme tu le fais remarquer le goût des pâtes ne change guère! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai acheté une fois, lorsque nous habitions encore sur la région niçoise... lorsque j'ai apporté le plat (j'avais fait une recette de pâtes au saumon) à table, je te dis pas la tête des convives(mes parents...) impossible pour eux d'avaler une bouchée de pâtes noires...
    Je vais retenter avec ta recette (et sans mes parents à dîner)!
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Très tendance ici aussi et en Italie... On en trouve même parfois qui ont du goût... Et puis, c'est "so chic" n'est-ce pas!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ces pâtes noirs. C'est original. Où peut-on en trouver ?

    RépondreSupprimer
  5. Há 10 anos trouxe de Itália. Fizeram um sucesso..

    RépondreSupprimer
  6. Anniversaire: en France, je ne sais pas. Mais au Portugal, on trouve ces pâtes dans la plupart des hypermarchés.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !