16 mars 2006

Biscuits aux amandes



L'Algarve, une région située tout au sud du Portugal, est connue pour l'abondance de ses amandiers. Chaque année, au printemps, on vient de tout le pays juste pour y admirer le magnifique spectacle qu'offrent ces arbres en fleurs. Les amandes entrent donc dans la confection de presque toutes les douceurs de la région, et même parfois dans des plats salés. La recette traditionnelle - et simplissime - des biscuits aux amandes de l'Algarve.

Ingrédients pour 6 personnes

- 500 g d'amandes écalées et pelées
- 500 g de sucre
- 3 oeufs
- beurre
- farine

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer la plaque du four et saupoudrer de farine.

Hacher finement les amandes et les mélanger au sucre. Ajouter les oeufs un à un, sans cesser de pétrir avec les mains. Se passer les mains dans un peu de farine et prélever des petites portions de pâte.

Mouler les portions de pâte en forme de biscuits bombés. Transférer sur la plaque du four beurrée et farinée. Laisser sufisemment d'espace entre chaque boule de pâte.

Enfourner pendant environ 20 minutes, à 200ºC. Retirer la plaque du four et laisser un peu refroidir.

Décoller délicatement les biscuits de la plaque à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir avant de déguster.

6 commentaires:

  1. Ils ont l'air tout simplement delicieux. Mais arrete de me parler de printemps, deja les affiches de voyage au Portugal dans le metro me rendent folle. Et pendant ce temps la je dois degivrer la voiture tous les matins...

    RépondreSupprimer
  2. Ce que c'est beau les champs d'amandiers en fleurs !

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmm, j'adore les biscuits aux amandes, je craque totalement sur les amaretti.. il faut que je teste le Portugal maintenant!!

    RépondreSupprimer
  4. En fait ces biscuits se distinguent des amarettis par le fait que l'on met les oeufs entiers. Comme j'aime les amarettis j'aimerai ces biscuits.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ils me plaisent bien ces biscuits

    RépondreSupprimer
  6. Miam, à essayer, même si on n'a pas les belles amandes du coin. Merci Elvira

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !