28 octobre 2005

Lotte à l'ail

Image Hosted by ImageShack.us

Une recette espagnole très parfumée pour accommoder la lotte en toute simplicité.

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de tranches de lotte
- 8 gousses d'ail hachées
- huile d'olive
- 1 tranche de pain rassis
- farine
- 0,5 l de bouillon de poisson
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- sel & poivre

Préparation

Faire dorer l'ail sans le brûler dans un peu d'huile d'olive. Retirer l'ail de la poêle et le réserver.

Frire la tranche de pain des deux côtés dans la même matière grasse. Retirer, égoutter sur du papier absorbant et réserver.

Saler et poivrer les tranches de lotte. Les passer dans un peu de farine. Faire dorer à feu moyen des deux côtés, toujours dans la même matière grasse. Retirer le poisson de la poêle et réserver.

Verser le bouillon chaud dans la poêle et porter à ébullition jusqu'à ce que le liquide réduise à 1/3 environ.

Mixer l'ail avec le pain, le persil et un peu de bouillon de poisson, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et onctueuse. Ajouter au bouillon et cuire pendant 3-4 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter le poisson et couvrir la poêle à demi. Cuire à feu doux pendant 5-7 minutes. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau ou de bouillon en cours de cuisson. Rectifier l'assaisonnement.

Dresser dans un plat de service et napper avec la sauce. Accompagner avec du riz blanc ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

11 commentaires:

  1. Elvira, je ne peux pas suivre, tu n'arrêtes pas de mettre des articles, plusieurs fois pas jour !! Mais où trouves-tu le temps !!
    Super cette recette de lotte, et appétissant aussi le pain de ton boulanger pour la toussaint !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Mes notes sont prêtes longtemps à l'avance* dans mon petit pc (et j'en ai un gros stock qui date même d'avant le blog). Y'a plus qu'à copier-coller, après, Mercotte. Ça va vite. :-)

    * sauf les spntanées,, du genre le pain du boulanger, of course.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup d'ail, j'aime l'ail, je crois que je vais essayer celle la aussi. Est-ce qu'on mange bien comme ca chez toi tous les jours ou bien est-ce que de temps en tenmps tu t'accordes une pause type jambon blanc pates aux fromages?
    Merci pour les idees en tout cas. Bon weekend et happy halloween.

    RépondreSupprimer
  4. Gracianne: j'adore les coquillettes fromage-jambon! J'en fais de temps en temps. Mais tu sais, faire de la lotte à l'ail ça n'est guère plus compliqué. Tu remarqueras que la plupart du temps, je fais simplissime. :-) Bon week-end à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Encore de l'ail, encore une belle recette, encore un des nombreux billets quotidiens...Elvira is magic!

    RépondreSupprimer
  6. Mercotte est loin du compte. Depuis ce matin, Elvira a publié 15 posts (Ne pas oublier la Tabacaria et le comptoir de voisinage), sans compter les réponses aux commentaires et les commentaires sur les autres sites.
    Et je souçonne que c'est là seulement la partie visible de l'iceberg. Je suis presque sûre qu'elle intervient sur une foule d'autres blogs amis, hors culinosphère.
    Elvira poste comme l'oiseau chante, du réveil au coucher.

    RépondreSupprimer
  7. Je concorde en plein avec mercotte: pendant que je découvrais ce post j'ètais justement en train de me dire: mais combien de plats miot-t-elle par jur cette misterieuse Elvira?? Résultat: tout s'explique! ;-))
    ps: viu que j'y suis: mon mari sera à Lisbnne ce weekend (sans moi!! C'est honteux, enfin non c'est une conférence..) t'as des conseils à me donner sur les souvenirs gourmands que je peux me faire ramener???? (Déjà qu'il se sent coupable de me laisser à Roma, j'en profiterai pour faire ramener le double de mon poids en pasteis de nata... :-))))

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé à bloguer justement parce que je me suis dit, il y a bientôt un an, que ce serait peut-être pas mal de partager la caverne aux trésors qu'était devenu mon disque dur, avec près de 10.000 reproductions de tableaux, des tas de recettes gentiment classées et photographiées + toutes celles que je continuais d'emmagasiner au fur et à mesure, une floppée de poèmes et autres textes, des photos...! Voilà comment tout ça est né. Il n'y a qu'à taper dedans. Mon PC est très bien organisé. Promis!

    RépondreSupprimer
  9. tu sauvegardes, j'espere...
    pour nous ;-)

    RépondreSupprimer
  10. moi qui ai du mal à cuisiner poisson et viande, j'adore venir chez toi pour m'inspirer... alors merci !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la lotte! Préparée de cette façon, je suis certaine de me régaler.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !