16 février 2009

Hamburger Açorien



À Terceira, on sent nettement la présence de trois cultures: la régionale, la nationale et... l'américaine! Ici, l'Ancien et le Nouveau Monde cohabitent harmonieusement. Pas seulement parce que - sous la dictature salazariste, les Açoriens ont massivement émigré vers les Etats-Unis et le Canada, ramenant avec eux des us et coûtumes de là-bas, mais aussi parce qu'il existe une importante base militaire aérienne américaine sur l'île, à Lajes, tout près d'où j'habite, dans les environs de Praia da Vitória. Les militaires surnomment d'ailleurs Terceira "le porte-avions"... Les supermarchés proposent aussi bien les produits locaux que ceux de chez l'Oncle Sam, et il existe même des boutiques spécialisées dans ces derniers. Beurre de cacahuètes avec ou sans morceaux, sirop pour les pancakes, sauces relish, cornichons sucrés à l'aneth, soda du Dr. Pepper, cheddar, etc., rien ne manque. Et pourtant, vous ne trouverez pas un seul restaurant fast-food international type Pizza Bidule ou McMachin sur l'île. Ce qui n'a aucune importance, puisque les bars de Terceira servent aussi bien les petiscos (tapas) portugais que des pizzas "Chicago style", des bifanas aussi bien que des hamburgers. Et nous y gagnons en fraîcheur et en qualité. Peu après notre installation, en faisant des courses en centre-ville, à Praia da Vitória, nous avons découvert une sorte de cafetaria - le Make Me Nuts - dans le plus pur style des "dinners" américains. On y trouve des donuts, des club-sandwiches, des cupcakes, des salades et des hamburgers, parmi lesquels une spécialité maison, l'Açoriano, un hamburger "gourmet" entièrement fait avec des produits locaux DOP comme l'exceptionnel boeuf des Açores, l'ananas de São Miguel et le fromage de São Jorge. Tellement bon que je l'ai déjà reproduit plusieurs fois à la maison. La recette...

Ingrédients pour 4 unités

- 4 rondelles d'ananas des Açores
- 1 oignon coupé en fines rondelles
- beurre demi-sel
- 1 pincée de sucre
- 4 steaks hachés 100% boeuf extra
- sel & poivre du moulin
- 1 morceau de fromage de São Jorge*
- 4 belles feuilles de laitue
- 4 petits pains à hamburgers au sésame

* ou autre fromage à pâte pressée ou cuite de très bonne qualité (parmesan vieux, etc.)



Préparation

Couper quelques fines lamelles de fromage à l'aide d'un épluche-légumes. Réserver.

Chauffer un peu de beurre dans une poêle et faire revenir les rondelles d'oignon jusqu'à ce que celles-ci se présentent tendres et transparentes. Saupoudrer avec le sucre et laisser un peu caraméliser.

Pendant ce temps, beurrer une plancha ou une poêle-gril. Griller les rondelles d'ananas des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver au chaud.

Griller les steaks à la plancha, au barbecue ou à la poêle. Saler et poivrer.

Ouvrir les petits pains en deux et les faire très légèrement toaster sous le gril du four. Retirer les pains du four.

Mettre une feuille de laitue sur la partie inférieure de chaque pain. Distribuer les rondelles d'oignon et superposer les steaks hachés. Ajouter les lamelles de fromage et terminer avec les rondelles d'ananas. Fermer les pains et servir sans attendre, avec des potatoes aux herbes ou des frites.

6 commentaires:

  1. Je ne précise même pas que j'adooooore, si ? Tu me donnes totalement envie de venir vivre aux Açores !

    RépondreSupprimer
  2. Uhmmmm.....avec l'ananas, c'est tres original !!!
    Un saludo, Begoña

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr et certain, dans quelques semaines, ce hamburger sera sur notre table. Ne restera alors à trouver que de l'ananas des Açores.
    Le plus simple va être que je vienne une bonne fois pour toutes, faire mes courses dans ton coin de paradis !

    RépondreSupprimer
  4. Les Açoriens resistent bien à la culture US ce qui
    ne m'etonne pas du tout.
    Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !