13 octobre 2011

Steak haché à la hambourgeoise, ou le hamburger selon Auguste Escoffier


Parfois, j'aime bien remonter à l'origine des plats pour goûter à leur saveur originelle, celle d'avant la mondialisation et des chaînes de restauration internationales... Tout le monde sait que le fameux hamburger a été introduit de l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis, par les migrants allemands, mais beaucoup ignorent que celui-ci n'a pas toujours été servi en sandwich entre deux tranches de pain mou et sucré. Oui, car un hamburger n'est pas un sandwich mais bien un steak haché. Tout simplement. N'en déplaise aux chefs parfois très étoilés qui racontent n'importe quoi à la télé quand ils parlent de cuisines qui dépassent leurs frontières. Aujourd'hui devenu un symbole de la "malbouffe", le hamburger a pourtant eu ses moments de gloire, à une époque où l'on ne consommait de la viande - surtout de boeuf - que très modérément. D'où son apparition à la carte des meilleures brasseries de la vieille Europe au début du XXe s.. Le grand Escoffier lui-même ne l'a pas ignoré, au point d'en donner sa version dans son fameux Guide Culinaire. En dépit de son extrême simplicité, ce hamburger à l'ancienne n'a besoin ni de pain ni de sauces bizarres pour briller dans l'assiette. La douceur d'un simple oignon revenu au beurre lui suffit. Et comme l'Escoffier's burger méritait bien mieux que de banales frites, je l'ai accompagné des pommes de terre sautées divines dont notre ami Patrick nous livre le secret ici...

Ingrédients pour 2-4 personnes

  • 400 g de boeuf maigre extra, haché par le boucher
  • 1 oeuf
  • 1 oignon, finement haché
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 filet d'huile
  • sel & poivre du moulin
  • 1 pincée de muscade moulue
  • farine

Préparation

Faire fondre la moitié du beurre dans une petite poêle, à feu moyen-doux. Faire légèrement blondir l'oignon haché en remuant fréquemment afin de ne pas laisser brûler. Retirer la poêle de la chaleur.

Disposer la viande hachée dans une jatte. Ajouter l'oeuf, ainsi que la moitié de l'oignon rissolé - réserver le reste de l'oignon au chaud.

Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade. Bien mélanger à la fourchette en ayant soin de ne pas trop écraser la viande.

Diviser la préparation en quatre grosses boules de même poids. Aplatir les boules avec la paume de la main ou une spatule pour former les steaks hachés.

Fariner légèrement les steaks hachés. Chauffer le beurre restant avec un filet d'huile dans une poêle antiadhérante, à feu moyen.

Faire dorer les steaks hachés des deux côtés jusqu'à obtenir le degré de cuisson désiré. Egoutter sur du papier absorbant.

Distribuer les steaks hachés dans les assiettes et garnir ceux-ci avec l'oignon rissolé restant. Servir sans attendre, avec des cornichons allemands à l'aneth, des pommes de terre sautées et une salade verte.

Source : recette adaptée du livre Le Guide Culinaire, de Auguste Escoffier - Ed. Flammarion (France)


5 commentaires:

  1. Ah bon, il y a des chefs etoiles qui racontent n'importe quoi a la tele?

    Le hambourgeois aux oignons, avec les patates aui ont cuit trois heures, ca doit etre top!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elvira.
    Je cherche ton adresse mail et impossible de la retrouver. Peux-tu me l'envoyer?
    Merci
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce petit historique, je ne savais pas d'ou venait l'hamburger. On en apprend tous les jours.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ségolène,

    Pour mon e-mail, il te suffit de cliquer sur l'image boîte aux lettres, dans l'index, à droite, vers le haut.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, bravo, bravo, je ne sais pas quoi dire d'autre, sauf que je suis très jalouse parce que ce n'est pas moi qui ait eu l'idée de faire cet article !

    Oui, la simplicité qu'on oublie souvent et qui fait le raffinement, et en plus ce plat tellement galvaudé remis dans son origine : magnifique.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !