11 avril 2010

Rôti de porc en cocotte façon Clara Penha



La marinade prolongée et la cuisson en cocotte apportent du goût et du moelleux au filet de porc, une viande habituellement un peu sèche. Une recette aussi simple que bonne, originaire de la région d'Entre Douro e Minho, au nord du Portugal.

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 1 morceau de filet de porc de 1,400 kg
- 6 gousses d'ail écrasées
- 2 feuilles de laurier cassées en morceaux
- 400 ml de vin blanc sec
- 75 g de saindoux (ou de graisse de canard)
- sel & poivre du moulin

Préparation

Mettre le rôti de porc dans un récipient creux. Assaisonner avec du sel, du poivre, les gousses d'ail, le laurier et le vin blanc. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur d'un jour sur l'autre.

Egoutter le rôti de porc (réserver la marinade) et l'éponger avec du papier absorbant.

Chauffer le saindoux dans une cocotte. Saisir le rôti de porc sur toutes les faces. Verser la marinade et porter à ébullition.

Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 1h00-1h15, jusqu'à ce que la viande se présente bien cuite et moelleuse. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas. Rectifier l'assaisonnement.

Retirer le rôti de la cocotte et le trancher finement. Arroser avec la sauce de la cocotte. Servir sans attendre, avec des pommes de terre blondes.

Source : recette adaptée du livre Tesouro da Cozinha Regional Portuguesa, de Maria Odette Cortes Valente - Ed. Temas e Debates (Portugal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettez votre grain de sel !