3 mars 2010

Poulet aux 40 gousses d'ail



Quarante gousses d'ail...?! Oui, moi aussi je me suis dit "que d'ail, que d'ail", la première fois que j'ai entendu parler de cette recette, un classique de la cuisine traditionnelle française. Et pourtant, que c'est bon...! Comme il confit longuement en chemise, l'ail perd toute son agressivité, ne gardant que son parfum. Et le mode de cuisson lent en cocotte donne au poulet une chair tendre, délicatement parfumée par les aromates... Un délice!

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 beau poulet fermier, entier
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 40 gousses d'ail avec la peau
- 1 brin de thym frais
- 1 brin de romarin frais
- 2 beaux brins de persil plat
- 1 feuille de laurier
- sel & poivre du moulin
- 200 ml de bouillon de volaille
- pluches de persil plat pour garnir

Préparation

Laver le poulet et le sécher impeccablement à l'aide de papier absorbant. Attacher le poulet sur tout le pourtour avec de la ficelle alimentaire. Attacher également les pattes.

Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une cocotte ou un faitout. Faire rissoler le poulet de tous les côtés jusqu'à ce que la peau prenne une couleur dorée. Retirer le poulet de la cocotte.

Mettre les gousses d'ail en chemise dans la cocotte. Ajouter le thym, le romarin, les brins de persil et la feuille de laurier.

Frotter uniformément le poulet avec du sel et du poivre, puis le remettre dans la cocotte, poitrine tournée vers le bas. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure et 1/2, ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit et tendre.

Retirer le poulet de la cocotte et le laisser reposer sur le côté pendant 5-7 minutes. Eliminer la ficelle et couper le poulet en morceaux. Mettre les morceaux dans un plat à four. Enfourner sous le gril du four, juste le temps que le poulet dore un peu, sans déssécher.

Pendant ce temps, poser une petite passoire au maillage fin sur un bol. Verser le contenu de la cocotte dans la passoire. Eliminer la feuille de laurier et bien écraser le reste à l'aide d'une cuillère en bois, en laissant passer l'ail pressé par le maillage.

Mettre la sauce à l'ail dans la cocotte et arroser avec le bouillon. Porter à ébullition à feu moyen, en décollant les sucs au fond de la cocotte avec une cuillère en bois ou une spatule. Laisser un peu réduire et rectifier l'assaisonnement.

Disposer les morceaux de poulet dans un plat de service et napper avec la sauce à l'ail. Garnir avec des pluches de persil et servir sans attendre, avec des pommes de terre lyonnaises, par exemple.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Francesa - Parragon Books (Portugal)

6 commentaires:

  1. Ca me fait trop envie - jamais essaye cette recette, et pourtant ca fait un bon moment qu'elle m'attire. Comment ca doit sentir bon!

    RépondreSupprimer
  2. ça me tente beaucoup comme recette, merci pour ton partage!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Je suis très heureuse de rencontrer quelqu'un qui est né aux Azores. Mon île c'est S. Miguel (l'île verte), mais j´habite au continent.

    Je suppose que vous comprennez le portugais...

    Venho lembrar que tenho 3 petições online:

    http://www.peticaopublica.com/?pi=P2010N1300
    (Pedindo que o Estado Português apoie -financeiramente, e não só- todas as mães que queiram ficar em casa a cuidar dos filhos nos seus primeiros anos de vida!)


    http://www.peticaopublica.com/?pi=P2009N575
    (se um casal , no momento da separação, estiver de acordo em exercer a guarda conjunta, conscientes de que o fazem no superior interesse dos filhos, tanto melhor. Não havendo esse acordo, nem o mínimo entendimento entre ambas as partes, acredito que se deve salvaguardar os direitos naturais de uma mãe. Excepto em casos em que esta não reuna o mínimo de condições, ou o desejo dos filhos menores seja outro).

    http://www.peticaopublica.com/?pi=P2009N134
    (para que os lugares públicos tenham melhores acessos e informações, atendendo às necessidades da pessoa deficiente, cidadão como qualquer um de nós!)

    Em qualquer uma delas pode, ao assinar, acrescentar pontos que não tenham sido referidos, e que considere importantes!

    P.S. PEÇO A TODAS QUE AS DIVULGUEM, NA MEDIDA DO POSSÍVEL, COM O MÁXIMO DE PESSOAS. OBRIGADA:)

    A todas um abraço:)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une recette que ma mère faisait et qu'elle utilisait parfois comme base de préparation pour une tourte au poulet.
    C'est vrai que c'est très bon et que l'ail cuit en chemise a un parfum différent, pas du tout agressif

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm ça doit être divinement bon, et l'odeur qui doit flotter dans la maison! Je vais tenter le coup avec mon poulet fermier favori sans faute!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été attirée par le titre et conquise en lisant ta recette. Mon prochain poulet sera à l'ail... Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !