24 juin 2009

Fèves à l'açorienne



Comme je l'expliquais plus bas, Terceira est connue aux Açores comme l'île toujours en fête. Les célébrations de l'Esprit Saint commencent début mai et ne se terminent que fin octobre, chaque commune - ou quartier, pour les deux villes principales - organisant sa propre fête. Ici, pas de fête sans corrida de rue. En ce moment, il y en a au moins deux par jour. Que les amis des animaux se rassurent: point de banderilles ni de sang; aucun taureau n'est maltraité. Chaque taureau - ils sont quatre par corrida - n'est autorisé à courir que pendant 20 minutes par corrida et seulement tous les 15 jours au minimum. Les corridas sont supervisées par un vétérinaire qui examine les bêtes après la fête. Les taureaux noirs de Terceira - des animaux de très grande valeur - ont été ramenés du Portugal continental au moment de la découverte de l'archipel, au XVe s. Aujourd'hui encore, les ganadeiros - éleveurs - mettent un point d'honneur à les élever de forme traditionnelle, suivant les méthodes du XVIe s. Lorsqu'un taureau célèbre s'éteint de sa belle mort - de vieillesse, dans la plupart des cas, il a droit à des obsèques de chef d'état, avec articles dans les journaux régionaux, reportages à la télé locale et édition d'un DVD compilant les plus belles corridas où il a participé. Lors d'une corrida, les habitants de la rue où celle-ci se déroule organisent de grands buffets dans leurs patios où sont invités la famille, les amis et les voisins. Pour ceux qui viennent d'ailleurs, juste pour voir les taureaux, il y a des tascas ambulantes - des camionnettes qui vendent des bifanas et de la bière. Que ce soit dans les patios des riverains, dans les tascas ambulantes ou encore les restaurants - qui les proposent à l'apéritif, on aura forcément droit aux "favas escoadas", - des fèves bien relevées et servies froides dans des petites soucoupes - comme les lupins et les olives, et que l'on picore avec un cure-dent. Rien de plus typique ni de plus délicieux que ces fèves apéritif appréciées dans tout l'archipel. Même moi qui ne suis pas une grande adepte de ces légumineuses, j'en dévore des soucoupes entières. La recette...


Corrida de rue à Terra Chã, île Terceira - Açores

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 kg de fèves, écossées
- 1 brin de menthe fraîche
- gros sel de mer

Sauce

- 1 oignon finement haché
- 1 bouquet de persil plat
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 pincée de safran en poudre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à dessert de purée de piments açorienne (massa de malagueta)*
- 3 gousses d'ail finement hachées
- sel

* à défaut, un piment rouge frais finement émincé

Préparation

Faire cuire les fèves dans de l'eau bouillante salée, avec le brin de menthe, pendant 30 à 40 minutes (en fonction de la taille des fèves). Egoutter soigneusement et éliminer la menthe.

Dans une jatte, mélanger l'oignon avec le persil préalablement haché, l'huile d'olive, le safran, le vinaigre, la purée de piments, l'ail et du sel.

Ajouter les fèves cuites et bien mélanger. Couvrir avec du film transparent et réserver au réfrigérateur d'un jour sur l'autre. Servir les fèves bien fraîches.

Source : recette adaptée du livre Tesouro da Cozinha Regional Portuguesa, de Maria Odette Cortes Valente - Ed. Círculo de Leitores | Temas & Debates


Marchas Populares, nuit de la Saint-Jean à Terceira, hier soir
Plus de vidéos ici

2 commentaires:

  1. Mhummmm, recette adoptée immédiatement. Merci Elvira.
    Pimpim

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, il en faut des feves pour eponger les litres de biere. Merci pour la video Elvira (mais qu'est-ce que je fout a paris moi?)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !