12 mai 2008

Curry de pommes de terre à la tibétaine



Tasca da Elvira étant un blog culinaire, je ne vais pas me mettre à polémiquer moi aussi sur les J.O. de Pékin, etc. Cette recette se veut une sorte de modeste hommage au peuble tibétain qui a passé de bien mauvais moments dernièrement... :-(

De délicieuses pommes de terre très parfumées qui accompagneront à ravir un simple poulet rôti...

Ingrédients pour 4 personnes

- 6 pommes de terre moyennes coupées en cubes
- 4 gousses d'ail écrasées
- 4 cuillères à soupe de ghee (ou de beurre)
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 80 g de gingembre frais pelé et finement râpé
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre de Szechuan
- 1 cuillère à café de gros sel de mer
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à soupe de cives ciselées (ou ciboulette, oignons nouveaux...)
- 1 verre d'eau

Préparation

Mettre les cubes de pommes de terre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire pendant environ 15 minutes. Égoutter soigneusement et transférer les pommes de terre dans une jatte. Ajouter la sauce de soja et mélanger. Réserver.

Chauffer une poêle antiadhésive et ajouter le poivre de Szechuan. Griller à sec jusqu'à ce que le poivre commence à colorer.

Mettre le poivre grillé dans un mortier et écraser à l'aide d'un pilon. Ajouter le gingembre râpé, l'ail écrasé, le sel et le curcuma. Piler jusqu'à obtenir une pâte.

Chauffer le ghee (ou le beurre) dans une casserole. Ajouter la pâte de curry et faire revenir pendant 3-4 minutes, sans cesser de remuer.

Ajouter les pommes de terre. Faire revenir pendant 1-2 minutes et arroser avec l'eau. Laisser cuire à feu doux pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter la coriandre fraîche et les cives 5 minutes avant la fin de cuisson. Mélanger. Servir bien chaud.

Voir également : Chou-fleur au curry

7 commentaires:

  1. avec des pommes de terre nouvelle, ça doit être parfait!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle recette, que je suis sûre d'aimer!!

    RépondreSupprimer
  3. Un curry de pommes de terre, en voilà une sublime recette !

    RépondreSupprimer
  4. C'est tres etonnant comme recette, on sent l'influence des deux cotes de la frontiere.
    Je suis sure qu'ils s'en passeraient bien des influences, enfin celles qui sont trop envahissantes.

    RépondreSupprimer
  5. Justement je me disais que ce soir ce serait végétarien chez moi ; donc tu tombes très bien car les curries on adore à la maison et je ne vais pas me gêner pour tester le tien !

    RépondreSupprimer
  6. on ne rencontre pas les cives habituellement dans les curries , ce côté fraicheur est intéressant aussi

    RépondreSupprimer
  7. est ce que mon petit com est passé ?
    pas sûre , je disais que les cive ssont inhabituelles dans les curries , mais que j'aimais ici leur fraîcheur

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !