7 février 2006

Gratin de poireaux au jambon cru



J'aime beaucoup les poireaux, et notamment au gratin. Et dimanche, dans un vieux supplément culinaire du magazine portugais Lux Woman, je suis tombée sur cette succulente recette "portuguisée" qui renvoie ma vieille façon de faire trop classique (béchamel-jambon blanc) aux orties. À tester absolument si vous aimez les poireaux!

Ingrédients pour 3-4 personnes

- 3 beaux poireaux
- 5 dl de béchamel
- 1 gros oignon haché
- 6 tranches fines de jambon cru
- 1 feuille de laurier
- 1 dl de vin blanc
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 tomates coupées en rondelles
- quelques brins de persil plat
- beurre, huile d'olive
- sel & poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Séparer les blancs de poireaux des fanes. Couper chaque blanc en deux tronçons et émincer les fanes en fine julienne. Réserver.

Cuire les blancs de poireau pendant 7 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver. Préchauffer le four à 180ºC.

Faire chauffer un peu de beurre et d'huile d'olive. Y faire revenir le laurier, l'oignon, l'ail et les fanes en julienne. Cuire pendant 15 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Verser le vin et laisser un peu évaporer. Ajouter la béchamel et bien mélanger.

Étaler la sauce au fond d'un plat à four. Éparpiller les rondelles de tomate. Saler et poivrer. Disposer les blancs de poireau enroulés dans les tranches de jambon sur la préparation. Ajouter quelques petits brins de persil. Verser un petit filet d'huile d'olive et faire gratiner au four pendant 15 minutes environ.

11 commentaires:

  1. Je viens de donner un coup de pied à mon ancienne recette et vlan dans la poubelle.
    J'adopte celle-ci. Cette béchamel.... hum

    RépondreSupprimer
  2. voilà une recette très sympathique!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui renouvelle le genre!

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette me plait beaucoup et ton plat est très coloré ...

    RépondreSupprimer
  5. Une recette que j'aime ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, j'adore les poireaux, d'une façon générale, en en gratin.
    Là, je dois dire que ta recette est très, très intéressante...et alléchante.
    Superbe!

    RépondreSupprimer
  7. DE-LI-CIEUX!! Et quelle couleur!

    RépondreSupprimer
  8. Wwouuaaaaaaaahhhhh!!!!!
    Les belles couleurs !!!!!
    ca donne encore plus envie d'y gouter !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Voila une excellente idee que je vais essayer sans tarder. J'en ai l'eau a la bouche !

    RépondreSupprimer
  10. Otra exquisita receta invernal... Claro que ahora los puerros se encuentran todo el año, pero no hay como los del invierno. Al menos para mí.
    Saludos...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !