13 juillet 2008

Flan de courgettes râpées



C'est chez Caneylle Gourmandises que j'ai trouvé cette délicieuse petite recette, servie en accompagnement de grillades. Un flan qui ferait également une entrée parfaite, gratiné dans des petits ramequins individuels. Voire un plat à lui tout seul, accompagné d'une salade...

Ingrédients pour 3-4 personnes

- 2-3 courgettes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
- 2 gros oeufs
- 100 ml de crème fraîche
- 50 g de fromage râpé (emmental, gruyère, comté...)
- herbes de Provence

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Laver et sécher les courgettes. Eliminer les pointes. Râper grossièrement les courgettes à l'aide d'une râpe à gros trous.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les courgettes râpées et faire revenir jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide dans la poêle, en remuant souvent. Saler et poivrer. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.

Battre les oeufs avec la crème. Ajouter le fromage râpé et assaisonner avec des herbes de Provence. Ajouter les courgettes et bien mélanger. Transférer le mélange dans un plat à gratin ou des ramequins individuels.

Enfourner à 180ºC pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que le flan se présente doré. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5-7 minutes avant de servir.

8 commentaires:

  1. C'est super bon les flans de courgettes!!En individuel, c'est sympa. Pour moi ce sera avec du parmesan...un délice...

    RépondreSupprimer
  2. j'aime à faire sans tarder...!

    RépondreSupprimer
  3. Un flan fort sympathique et appétissant!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de petites recettes que j'aime beaucoup ! Merci Elvira !

    RépondreSupprimer
  5. Une recette à faire en toute occasion !

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh, je vais faire ce flan au plus vite !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce flan ! Je le ferai sûrement quand j'aurai de nouveau des courgettes. Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait ce gratin dans des ramequins et j'ai ajouté du pesto maison à la préparation. Ils sont très bons et je referai la recette. Je la publierai bientôt sur mon blog. Merci du partage.
    iza:)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !