25 septembre 2009

Gratin de patates douces et champignons



J'ai toujours apprécié la patate douce - assez répandue dans la cuisine du sud du Portugal continental, mais c'est depuis que je vis aux Açores que ce tubercule m'a définitivement conquise. La patate douce tient une grande place dans la cuisine traditionnelle insulaire portugaise - que ce soit aux Açores ou à Madère. Cuite, grillée ou encore rôtie, la patate douce accompagne les poissons, mais entre également dans la confection de nombreux desserts. Sa saveur sucrée s'est délicieusement mariée aux champignons, aux tomates séchées et aux fromages açoriens dans ce gratin aux couleurs automnales...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 3-4 patates douces (environ 350 g)
- 60 g de beurre + un peu pour le plat
- sel & poivre du moulin
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 filet d'huile végétale
- 300 g de champignons frais (champignons de Paris, pleurottes...)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 50 g de tomates séchées
- 200 ml de crème fraîche légère
- 150 g de fromage râpé (São Jorge et flamengo)*

* à défaut, un mélange de mozzarella et de parmesan

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un plat à gratin et réserver.

Éplucher les patates douces et les couper en grosses rondelles; laver, égoutter et sécher. Disposer les rondelles de patates douces en couches au fond du plat. Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade. Arroser avec un filet d'huile et enfourner à 180ºC.

Pendant ce temps, nettoyer soigneusement les champignons à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant. Émincer les champignons. Égoutter les tomates séchées et les couper en lanières.

Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhérante, avec les gousses d'ail écrasées. Faire sauter les champignons à feu moyen jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide dans la poêle. Saler et poivrer. Ajouter les lanières de tomates séchées et mélanger.

Retirer le plat du four. Arroser les patates douces avec la crème et couvrir avec la préparation aux champignons. Saupoudrer avec le fromage râpé et enfourner de nouveau à 180ºC. Laisser gratiner jusqu'à ce que les patates douces se présentent parfaitement cuites. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du magazine Saberes & Sabores nº165 (Portugal)

Voir également : Rösti de patate douce au fromage

2 commentaires:

  1. Ai ai ai,c'est malin...je suis tombée sur ce blog et maintenant j'ai super faim et il est à peine 11h15...Coucou,Elvira!
    Je suis Lena,du blog www.aldeiadaminhavida.blogspot.com. Ce mois d'Octobre,nous organisons la Blogagem d'Octobre.Le thème est: "Na Minha Terra,come-se bem".Si vous voulez participer,il suffit d'envoyer un text max. 25lignes et 1 photo à aminhaldeia@sapo.pt jusqu'au 8 Octobre.La Blogagem commence du 10 jusqu'au 30.Il y aura un prix pour le meilleur texte,le meilleur commentaire et le meilleur blogueur.
    Gros Bisous
    Lena

    RépondreSupprimer
  2. Merci je place ds mes favoris à faire cet automne! Marie

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !