17 juin 2009

Riz au poulet et aux pois chiches



Le Brésil compte une importante communauté orientale venue d'Egypte, de Syrie ou encore du Liban au début du siècle dernier. Il n'est donc pas étonnant de trouver quelques influences arabes dans la cuisine brésilienne, comme le démontre ce petit plat simple et convivial, relevé par une délicate touche de cannelle...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 boîte de pois chiches (425 g)
- 400 g de blanc de poulet, coupé en lanières ou en dés
- sel & poivre du moulin
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 350 g de riz
- 500 ml de bouillon de volaille chaud
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 feuille de laurier
- 1/2 poivron rouge coupé en petits dés
- persil plat et ciboulette hachés

Préparation

Rincer les pois chiches sous l'eau froide courante et égoutter soigneusement. Saler et poivrer les morceaux de poulet.

Chauffer le beurre dans une casserole. Ajouter l'ail écrasé, la feuille de laurier et les morceaux de poulet. Faire dorer la viande sur toutes les faces et saupoudrer avec la cannelle.

Ajouter le riz et les pois chiches. Mélanger et verser le bouillon. Rectifier l'assaisonnement.

Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide.

Retirer la casserole de la chaleur et laisser reposer pendant 10 minutes, avec le couvercle. Transférer la préparation dans un plat; garnir avec les petits dés de poivron et saupoudrer avec les herbes hachées. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée de la publication brésilienne Receitas & Delícias - "Especial Receitas com Frango"

Voir également : Emincé de poulet aux pois chiches

2 commentaires:

  1. Je viens de nettoyer mon cache , mais j'ai encore du mal à rester connectée longtemps , je crois que des pages pubs viennent mal à propos
    Je prends volontiers cette recette de poulet parce que la viande rouge même parfaite me terrorise !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elvira! C'est mon premier commentaire chez vous, mais pas ma premiere visiste et j'adore votre site! Ce riz avec les pos chiches et le poulet doit etre delicieux et tres complet!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !