18 septembre 2008

Pasticchio aux aubergines grillées



Le pasticchio - ou pasticcio - est une spécialité partagée par les Italiens et les Grecs. Il s'agit d'une sorte de lasagne faite avec des couches de pâtes tubulaires comme les macaronis, les coudes ou encore les coquillettes. Il existe plusieurs versions du pasticchio, la plus connue étant préparée avec du boeuf - ou de l'agneau - haché mijoté avec des épices. Ici, une délicieuse variante sans viande...

Ingrédients pour 4 personnes

- 300 g de pâtes type macaroni ou coudes (j'ai utilisé des garganelli)
- 2 aubergines
- 1 petit oignon finement haché
- 500 g de pulpe de tomate
- 200 g de mozzarella grossièrement émiettée ou râpée
- parmesan râpé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin



Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égoutter, rincer à l'eau froide et égoutter de nouveau. Réserver.

Faire revenir l'oignon haché dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que celui-ci soit tendre et transparent. Verser la pulpe de tomate. Saler et poivrer. Laisser frémir à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Laver les aubergines et éliminer les extrémités. Couper les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur. Saler et poivrer légèrement. Faire chauffer une plancha ou une poêle-gril et griller les tranches d'aubergines pendant 2 minutes de chaque côté. Réserver.

Graisser un plat à gratin avec l'huile d'olive restante. Couvrir le fond avec la moitié des tranches d'aubergines. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de parmesan râpé.

Mélanger les pâtes cuites avec la sauce tomate et la mozzarella. Distribuer les pâtes dans le plat, sur les aubergines. Aplanir la surface et saupoudrer avec un peu de parmesan.

Couvrir les pâtes avec les tranches d'aubergines restantes et saupoudrer encore avec un peu de parmesan. Enfourner pendant 15-20 minutes à 200ºC. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

Voir également : Gratin de pâtes à la cannelle

8 commentaires:

  1. Je feuillette en ce moment la cuillère d'argent, bible de la cuisine italienne. Peut être vais je y trouver cette recette de pasticcio

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un grand problem!!! Il fait une semaine que je ne peut pas lire ton blog, et maintenant je n'ai pas le temp pour cuisinier tout !!
    Je dois choisir entre les blancs de poulet, ou les oeufs florentine óu les empadas ou pourquoi pas les pasticchio,.....
    Un grand problem....
    Un saludo, Begoña

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, hier soir j'ai cusine des farfalle aux aubergines et tomates qui devaient avoir un gout a peu pres semblable. "Elles sont bonnes tes pates maman" m'ont dit les enfants. Tu penses, sauce aux tomates fraiches du jardin.
    Je pensais les mettre au four en timbale pour ce soir, avec de la mozza dessus. Comme quoi, on fait toujours un peu la meme cuisine de tous les jours.

    RépondreSupprimer
  4. tout pour me plaire :) merci Elvira !

    RépondreSupprimer
  5. Une version végétarienne qui va avoir beaucoup de succès à la maison!

    RépondreSupprimer
  6. Dans toutes les belles recettes de la semaine, je me délecte de cette jolie version, je cuisine moi aussi les aubergines en ce moment, pour la joie de tous !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un plat qui me plaît beaucoup. J'adore tout ce qui est à base d'aubergines et ta recette a l'air succulente!

    RépondreSupprimer
  8. Ispiration Italienne , j'aime cette cuisine simple et franche !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !