27 mai 2008

Velouté aromatique aux épinards



Ce joli velouté d'épinards aux herbes aromatiques est typique de la cuisine anglo-saxonne. Raffiné, léger et très parfumé...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 1 blanc de poireau coupé en fines rondelles
- 1 grosse pomme de terre coupée en dés
- 1 l d’eau chaude
- 2 brins d’origan frais
- 2 brins de thym frais
- 1 feuille de laurier-sauce
- 400 g de jeunes pousses d’épinards
- muscade fraîchement râpée
- sel & poivre noir du moulin
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche

Préparation

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter les demi-lunes d’oignon et les rondelles de poireau. Faire revenir à feu moyen, sans brûler, pendant environ 3 minutes.

Ajouter les dés de pomme de terre, l’eau chaude, l’origan, le thym et la feuille de laurier. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Couvrir et cuire à feu doux pendant 25 minutes. Retirer le thym, l’origan et la feuille de laurier de la soupe.

Ajouter les pousses d’épinards et laisser cuire pendant encore 4-5 minutes, en remuant régulièrement. Saler légèrement.

Retirer la soupe de la chaleur et la mixer à l’aide d’un blender ou d’un robot plongeant jusqu’à obtenir une préparation lisse et mousseuse.

Remettre la préparation sur le feu. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Faire chauffer à feu doux.

Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Ajouter un peu de muscade et de poivre noir fraîchement moulu dans chaque bol et finaliser avec la crème fraîche. Servir sans attendre.

4 commentaires:

  1. Il me fait tres envie ce potage graphique, la couleur est splendide.

    RépondreSupprimer
  2. Des épinards comme je n'en ai jamais mangé. A essayer très vite

    RépondreSupprimer
  3. Et oui je le savais ! j'ai beaucoup de retard sur les blogs, une recette par jour chez toi et je suis comme d'habitude étonnée de cette créativité permanente de ton partage au quotidien... Drôle, ta tornade aus épinards est la version potage de mon roulé au saumon, des saveurs bien agréables car chez moi il pleut ! Mais je ne me contente pas de cette belle recette verte, j'en vois de toutes les couleurs, crois moi, j'ai du mal à tout enregistrer et à choisir ! Toutes les couleurs de l'été et les parfums sont déjà chez toi !

    RépondreSupprimer
  4. Tout beau, tout bon, tout simple, un fort penchant pour ce Maître Spinache qui fait de sacrés biscottos ! ;)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !