20 mai 2008

Pointes de rutabaga au pain de maïs et aux cornilles


Migas de broa de milho com grelos e feijão-frade

Auparavant, cette spécialité typique de ma région était considérée comme un plat de pauvres. Aujourd'hui, on trouve ces migas rustiques partout, que ce soit sur les tables familiales ou dans les restaurants, des plus modestes tascas aux établissements gastronomiques, accompagnant aussi bien les plats de poisson que de viande. Le mot migas désigne toutes les préparations à base de pain émietté - hormis celles où le pain est mis à tremper dans de l'eau ou du lait: les açordas. Si vous n'avez pas d'épicier portugais à portée de main, il vous sera quasiment impossible de reproduire ce plat puisque les trois ingrédients principaux sont très typés: broa de milho (pain de maïs portugais), cornilles et pointes de rutabaga - les grelos (ces dernières peuvent néanmoins être remplacées par des épinards). Personnellement, j'adore les migas à la mode de chez moi...!

Ingrédients pour 3-4 personnes

- 1 grosse botte de pointes de rutabaga (ou d'épinards)
- 1/4 de pain de maïs portugais
- 300 g de cornilles cuites (ou cornilles en conserve)
- huile d'olive
- 3 gousses d'ail finement hachées
- sel & poivre

Préparation

Arranger les pointes de rutabaga en ne gardant que les fleurs, ainsi que les feuilles et les tiges les plus tendres. Bien rincer et égoutter. Ébouillanter pendant 3-4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter en ayant soin de réserver un peu de l'eau de cuisson.

Hacher grossièrement les pointes de rutabaga au couteau. Émietter grossièrement le pain de maïs et réserver.

Mettre un peu d'huile d'olive et l'ail haché dans une sauteuse à fond épais. Chauffer à feu doux sans faire colorer l'ail. Ajouter les pointes de rutabaga et bien mélanger.

Ajouter le pain de maïs émietté et les cornilles. Laisser cuire sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, tout en ajoutant de petites quantités d'eau de cuisson et/ou d'huile d'olive jusqu'à obtenir la texture désirée (les migas ne doivent pas être trop sèches ni imbibées non plus). Saler et poivrer. Servir sans attendre.

Voir également la recette de Mimosa

3 commentaires:

  1. Já cá canta. Vantagenzinha de ler fluentemente o Elvira's Bristot.

    RépondreSupprimer
  2. Les cornilles et le pain au maïs, je sais où les trouver. Les pointes de rutabaga par contre...

    RépondreSupprimer
  3. niark niak c'est trop bon! avec une grillade olala ça me manque :-(

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !