3 septembre 2007

Avis aux amateurs portugais de cancoillotte



À chaque fois que nos amis ou notre famille de France viennent nous voir et qu'ils nous demandent ce que nous voulons qu'ils nous ramènent, João et moi répondons en choeur: "De la cancoillotte!"... Vous savez sûrement déjà que mon mari est né à Besançon...? Mis à part lui, mes beaux-parents et notre cousine Isabel L., je crois que je suis la portugaise au monde la plus accro à cette spécialité fromagère de Franche-Comté...! Quand je vivais à Paris (ouh la! Ça fait déjà presque un bail...), je ne connaissais pas grand monde qui aimait ça. Pire: mis à part de quelques rares personnes originaires de l'Est de la France, ce produit était souvent complètement ignoré... Et pourtant, en ces temps de light, diet et tutti quanti, la cancoillotte est bien l'un des seuls fromages qu'une femme soucieuse de ses formes puisse se permettre de dévorer sans états d'âme puisqu'il ne contient qu'entre 5 et 10% de matières grasses. La concoillotte est fabriquée à partir des mettons, les petits grumeaux du lait complet qui ont servi à la fabrication du comté. Ainsi écrémés, les mettons sont ensuite dilués avec du lait ou/et de l'eau et un peu de beurre - et éventuellement enrichis à l'ail ou au vin jaune - pour la confection de la cancoillotte. Celle-ci ressemble à du fromage fondu jaune pâle à la consistance dense et à la saveur plutôt douce. Froide, la cancoillotte est délicieuse tartinée sur du pain. Chaude et fondue, on la verse sur des pommes de terre cuites pour accompagner saucisses fumées de Morteau ou de Montbéliard. On peut aussi l'utiliser en cuisine dans les gratins, croques, quiches, tartes salées ou plats de pâtes.

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de dîner à Tomar avec notre adorable cousine Isabel et son mari Miguel, qui résident dans les proches environs de Besançon. Connaissant notre goût immodéré pour tout ce qui se mange, ils avaient eu la gentillesse de nous ramener depuis la Franche-Comté de la cancoillotte à l'ail de chez Poitrey (ma préférée avec celle de la maison Raguin), des saucisses de Montbéliard, du vin de Paille du Jura et bien d'autres délicieuses choses encore qui n'ont pas mis 24 heures à se diriger vers nos estomacs reconnaissants, si prestement que nous n'avons même pas eu le temps de prendre des photos. Merci, Isabel et Miguel...! On vous embrasse bien fort. Grace à vous deux, quel beau festin franc-comtois (le pain sucré de la Beira Baixa a été également très apprécié au petit-déjeuner, tartiné de confiture maison aux prunes...)!

Le lendemain de ce mémorable déjeuner, en revenant de Lisbonne, nous sommes allés faire des courses au supermarché Carrefour de Torres Novas, une ville voisine de là où nous habitons, bien par hasard car nous n'avions auparavant pas l'habitude de fréquenter cette enseigne... Et quelle surprise de découvrir de la cancoillotte - nature et à l'ail, vendue au rayon frais...?! Amateurs portugais, vous savez désormais que trouver de la cancoillotte au Portugal ne relèvera plus de la quête du Saint Graal: il vous suffira désormais de vous diriger vers le magasin Carrefour le plus proche. À bon entendeur...!

17 commentaires:

  1. Coucou Elvira!
    La première fois que j'ai mangé de la cancoillotte, c'était chez une amie végétarienne qui avait fait un gratin de chou romanesco et de broclis recouvert de ce fromage. J'étais un peu sceptique mais je me suis resservie! La deuxième fois, c'était dans un petit restaurant franc-comtois en face de la maison (je pense que désormais je penserai à toi à chaque fois que je passerai devant). Peut-être qu'il faut que je me décide à en acheter!

    PS: j'adooooore ton histoire de paupiettes!
    Et aussi, j'ai constaté cet été que tu habitais un très joli pays.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas un grande amatrice de fromages en général (la faute aux gènes, peut-être...?), mais je peux comprendre ta joie, pour l'avoir vécue moi-même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. quand j'étais petite ma grand mère la faisait cuire elle même et j'avais décidé que c'était pas bon et maintenant j'adoore, chaude ou froide, c'est bon.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien le vin de Paille que nous apprécions mais la cancoillotte je n'ai jamais goûté et pourtant il y en a aussi dans le Carrefour près de chez moi ! Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'adore la concoillotte, coulante sur des pommes de terre chaudes tout simplement..... Le bonheur...

    RépondreSupprimer
  6. je partage avefc toi cette passion pour la cancoillotte !!!!! elle a de nombreux détracteurs mais je m'en fous, oui ça sent les pieds, mais alors quel régal !!!!
    En choeur : "Je kiffe la cancoillotte !!!!" :)))

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben, jamais entendu parler de ce fromage.

    C est vrai, ils ont plein de choses au Carrefour de Torres Novas. J'y étais la semaine dernière! :) Il est nouveau non?

    Ptite question, au sujet des vins Portugais, Bruno et moi, on est un peu des pives, et on a eu que des mauvaises surprises, et je pense que tu t y connais un peu mieux que nous, qu'est ce que tu conseillerais comme bon vin rouge? Parce que dans les super marchés de là bas, à part les vins Portugais, ya pas gd chose... Et on ne sait jamais vraiment quoi prendre. Alors du coup, on boit l'Agua de Pé du Avo :)
    D'avance, merci pour ta réponse. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Laura: le Carrefour de Torres Novas est assez ancien, déjà. :-)

    Sinon, pour le vin, tu as peu de chances de te tromper avec un Douro ou un Dão. Le Portugal a d'excellents vins dont beaucoup figurent dans le top 20 des meilleurs au monde (classement Parker). Mon mari t'en parlerait bien mieux que moi. Ceci dit, je te conseille le guide Parker, incontournable sur le vin au niveau tant français qu'international.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Elvira, je vais voir ce guide.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Zut moi qui pensais avoir trouvé la super idée surprise du siècle à vous faire, je suis heureuse d'être tombée sur ce billet ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Vim no momento certo. Amanhã vou ao Carrefour e experimento.

    RépondreSupprimer
  12. hum moi la concaillote avec des courgettes grillées, je bave! mince il faudra que je trouve autre chose alors si je te rencontre un jour!

    RépondreSupprimer
  13. la cancoillote je ne connaissais pas avant d'en gouter ce week end chez ma belle-mère et bien c'est pas mauvais du tout!!! et en plus si ya presque pas de calorie... alors...

    RépondreSupprimer
  14. Merci Elvira !!! Je vais de ce pas appeler Carrefour de VN de Gaia pour leur demander s'ils en ont !!! J'oublie toujours d'en rapporter quand je vais en France... Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une enseigne au Portugal qui vende des boudins blans....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Laura, tu peux aussi jeter un oeil sur le site http://www.os5as8.com/ car ils ont une section "vinhos provados". Ça peut peut-être t'aider dans tes futurs choix.

    RépondreSupprimer
  16. Ton post a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase :) Je viens d'aller en acheter ^^

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien la cancoillotte mais je pense rarement à en acheter :) Je l'ai découverte grâce à mon régime Weight Watchers et je la trouve super pratique! Si tu as un grooos manque je pourrai toujours t'en envoyer quelques pots depuis Paris, fais-moi signe :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !