17 juillet 2007

Quiche aux petits pois, menthe et saumon



Le dernier nº hors série "spécial cuisine saine et légère" du magazine portugais Blue Cooking propose une foule d'idées de quiches à partir d'une excellente recette de pâte. Celle-ci m'a tout de suite attirée par son côté frais et parfumé. Vraiment délicieuse pour les jours chauds...

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 1 3/4 tasses* de farine
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d'eau froide
- 1/4 tasse de ciboulette finement ciselée
- 9 cuillères à soupe de beurre froid coupé en petits morceaux
- 1 oeuf + 1 jaune
- farine
- 1 poignée de haricots secs ou de riz

Garniture

- 1 filet de saumon frais (environ 300 g)
- 3 oeufs
- 1/3 tasse de menthe fraîche hachée
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 tasse de lait
- 1 tasse de crème fleurette
- sel & poivre du moulin
- 1 tasse de petits pois frais ou décongelés

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Préparer la pâte: dans un robot, mélanger la farine avec le sel et la ciboulette ciselée. Ajouter les petits morceaux de beurre et battre jusqu'à obtention d'un sablage grossier.

À part, battre l'oeuf avec le jaune et l'eau froide. Ajouter le mélange dans le robot en fonctionnement et pétrir jusqu'à ce que la pâte se forme. Mouler une boule avec la pâte et l'envelopper dans du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Étendre la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, en formant un disque. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer le fond à la fourchette et réserver au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180ºC.

Couvrir la pâte avec du papier sulfurisé et répartir les haricots (ou le riz) dessus pour faire du poids. Enfourner à 180ºC pendant 5-6 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la pâte commencent à devenir fermes. Retirer les haricots et le papier sulfurisé et enfourner de nouveau jusqu'à ce que la pâte blondisse légèrement, pendant environ 5 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Porter un peu d'eau salée à ébullition. Ajouter le filet de saumon et cuire à petits frémissements pendant 8-10 minutes. Égoutter le saumon et l'effiler à la fourchette. Réserver.

Battre les oeufs avec le lait, la crème, la moutarde, du sel et du poivre. Ajouter le saumon effilé, la menthe hachée et les petits pois. Mélanger.

Verser le mélange sur la pâte et enfourner à 180ºC pendant environ 30-35 minutes ou jusqu'à ce que la quiche soit ferme et dorée. Laisser refroidir pendant au moins 30 minutes avant de servir. Acompagner avec une salade verte.

13 commentaires:

  1. Si tu permets, je remplacerais juste la menthe par du basilic... car je préfère...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle délicieuse quiche estivale!

    RépondreSupprimer
  3. et bien je garde la menthe avec plaisir .......belle petite recette légère !

    RépondreSupprimer
  4. hmmm, moi contrairement a mamina je garde la menthe, j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Todas as sugestões para salmão são bem vindas. É óptimo para o colesterol de que sofre o não fumador.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas trop la menthe ou alors, ca depend comment. Petit pois/menthe, ca me rappelle de mauvaises sauces anglaises. Mais dans cette tarte, ca m'intrigue. Elle me permettrait de me debarrasser de la tonne de petits pois qui encombrent mon congelateur. Je note!

    RépondreSupprimer
  7. cette quiche est pour moi, je suis fana de petits pois :)

    RépondreSupprimer
  8. Menthe, petits pois et saumon, je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  9. Cette belle quiche constitue un plat très complet, avec tous ses ingrédients !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette quiche parfumée et je retirens particulièrement comme la salade de crevettes, pour mes derniers jours en Norvège. Belle version du parmentier au chourizo ! Tes recettes sont tellement tentantes en ce moment !

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmm, elle a l'air bonne cette quiche :-) Et c'est original de changer un peu la recette de pâte traditionnelle.

    RépondreSupprimer
  12. Elle me plait beaucoup cette recette, je prends note, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Une très jolie quiche! J'aime beaucoup l'association petits pois et saumon...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !