28 juin 2007

Farfalle au poulet et à la livèche



Mue par la curiosité, j'ai acheté de la livèche (ou ache, céleri des montagnes), une herbe que je ne connaissais pas. En cherchant, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une plante de la famille du céleri, et effectivement son apparence et son parfum s'en rapprochent beaucoup, même si la livèche est bien plus subtile. En cuisine, on utilise ses feuilles plutôt que ses tiges, à l'inverse du céleri. De cette découverte est né ce plat de pasta délicat et aromatique...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 blancs de poulet sans peau ni os*
- huile d'olive
- 400 g de farfalle
- 5-6 feuilles de livèche**
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1/2 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé
- 12-15 olives noires
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel & poivre noir fraîchement moulu
- parmesan râpé

* ou des restes de poulet rôti, grillé...
** ou de jeunes feuilles de céleri, à défaut

Préparation

Huiler légèrement les blancs de poulet. Saler et poivrer. Griller les blancs de poulet à la plancha, au barbecue ou à la poêle. Effiler grossièrement et réserver.

Cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive.

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'ail haché, le zeste râpé, les feuilles de livèche et les olives. Faire revenir pendant 2 minutes et ajouter le poulet effilé. Remuer jusqu'à ce que le poulet soit chaud.

Égoutter soigneusement les pâtes et les ajouter à la préparation antérieure. Verser le jus de citron et mélanger délicatement.

Transférer les pâtes dans un plat de service. Saupoudrer avec du parmesan fraîchement râpé et servir sans attendre.

15 commentaires:

  1. Jamais vu la liveche. Il me semble que Marc Verrat l'utilise dans sa cuisine aux herbes.

    RépondreSupprimer
  2. Belle recette ! Chez nous (en Alasce)la livèche se prénomme "Herbe à Maggi" et est très utilisée ! Cela pousse comme un rien en plus dans les jardins !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime assez, moins fort (ceci dit j'utilise aussi beaucoup les feuilles de céleri dans les salades comme herbe aromatique, même usage donc...)

    RépondreSupprimer
  4. La livèche c'est vrai que ça pousse comme du chien dent et que c'est bon...

    RépondreSupprimer
  5. livèche! mon vocabulaire s'enrichit et ma curiosité est à son comble !

    RépondreSupprimer
  6. Fui até ao Bistrot ver como se traduzia esta exotice e pu-la na lista de compras. Veremos, se cá em cima há. De qualquer forma gosto das folhas do aipo. As bochechas de porco preto em vinho tinto e nas ditas picadas ficam sublimes.

    RépondreSupprimer
  7. Querida Maloud: por acaso, até foi no Continente de Leiria que arranjei esta preciosidade. Recomendo: é deliciosa. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra que je vérifie si la livèche pousse dans ma contrée.
    Jolie recette.

    RépondreSupprimer
  9. bon j'en apprend un peu plus ,je vais faire mon enquête ......

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Elvira ! je ne sais si la livèche pousse dans nos contrées...probablement sous une autre appellation...je chercherai...belle recette néanmoins à tester...merci .Zohra.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très belle assiette et recette, j'adore !!!
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise souvent les feuilles de céleri dans des sandwichs ou sur des toats au concombre, mais je ne connais pas la livèche.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai de la livêche dans mon minuscule jardin, c'est très bon aussi d'en ajouter quelques feuilles dans le potage... pas trop, ça a beaucoup de gout!!!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle très belle recette, il faut que je trouve la livèche, je suis trop curieuse ! ce plat est goûteux et parfumé comme j'aime ! est-ce que ce n'est pas l'ail aux ours !! ??

    RépondreSupprimer
  15. Je vais voir si la "livèche" pousse dans mon jardin. Je ne connaissais pas du tout cette plante. Ta recette de pâte me plait bien.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !