1 février 2007

Tarte aux légumes d'hiver et au sésame



Lorsque j'ai vu cette recette "santé" hier sur le Blog Notes Gourmand, j'ai aussitôt eu envie de la tester. L'originalité de cette tarte réside dans sa pâte légère aux flocons d'avoine, sans beurre ni oeuf, une création de Laurence Salomon, jeune chef très en vogue dans la blogosphère culinaire, en ce moment... J'ai remplacé le chou romanesco et la tomme corse par ce qu'il y avait dans mon frigo: du broccoli et de l'emmental. Une tarte délicieuse pour recharger ses batteries...!

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pâte

- 200 g de farine de blé
- 100 g de flocons d'avoine
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 8 cuillère à soupe d'eau
- 1 bonne pincée de sel
- farine

Garniture

- 2 carottes
- 1 petit broccoli
- 1 oignon
- huile d'olive
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 120 g d'emmental râpé en gros fils
- 2 grosses cuillères à soupe de graines de sésame
- sel & poivre



Préparation

Préparer la pâte : mélanger rapidement la farine avec les flocons d'avoine, le sel, l'huile d'olive et l'eau. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Former une boule et laisser reposer au congélateur dans un récipient creux fariné pendant 20-30 minutes.

Préchauffer le four à 200ºC.

Éplucher les carottes et les couper en morceaux. Séparer le broccoli en petites bouquet. Laver et égoutter. Cuire les carottes et le broccoli à la vapeur. Réserver.

Hacher l'oignon et le faire suer à la poêle, dans un fond d'huile d'olive. Réserver.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en formant un disque. Foncer un moule à tarte avec la pâte et piquer le fond à la fourchette.

Répartir l'oignon, les carottes et le broccoli sur la pâte.

Battre les oeufs avec la crème, le cumin, du sel et du poivre. Ajouter le fromage râpé et mélanger. Verser la préparation sur les légumes.

Saupoudrer avec les graines de sésame et enfourner à 180ºC pendant 30-40 minutes. Déguster la tarte chaude ou tiède.

11 commentaires:

  1. Tendance, tu as dit tendance?

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment original, en plus les flocons d'avoine sont des bons digestif

    RépondreSupprimer
  3. Os flocos de aveia na massa deixam-me curiosa. Os diálogos "ao lado" divertem-me. Se a Elvira não existisse, tinha que ser inventada.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais pensé à utiliser des flocons d'avoine pour réaliser une pâte à tarte. Merveilleuse idée ! C'est comment ?

    RépondreSupprimer
  5. Ça donne un petit goût très sympa et du croustillant, CuisinePop

    RépondreSupprimer
  6. Super original !!!
    Je suis sure que c'est extra !!!!!
    J't'en prends une part au passage.
    Beinjinhos amiga
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien l'idée de cette pâte !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis enamorada de cette recette de pâte. Les Écossais font des craquelins, genre de sablés, à l'avoine... ça doit avoir le même goût. J'y vois une tourte aux tomates, basilic et anchois, pâte badigeonnée d'un peu de moutarde de Dijon douce.
    Seul écart dans ma généalogie, une grand-mère écossaise... j'adore les flocons d'avoine. Connais-tu les carrés aux dattes (recette nationale québécoise)?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne dois pas être assez blogosphérique, car je ne connais pas Laurence Salomon. Sinon, très bien cette pâte à tarte, l'avoine donne du peps et aide à lutter contre le stress (c'est pas des bêtises).

    RépondreSupprimer
  10. Fiz adaptada em formato mini e ficou deliciosa. No entanto precisei de um pouco mais de azeite. Talvez os meus flocos integrais sejam mais gulosos.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !