30 novembre 2006

Empadas marines



J'adore les empadas, ces petites tourtes portugaises que l'on grignotte à tout moment de la journée. Pour varier les plaisirs, j'en ai fait au poisson. Et je les ai trouvées encore meilleures que celles au poulet dont je raffole habituellement....

Ingrédients pour 12 unités

Pâte

- 500 g de farine
- 250 g de beurre légèrement ramolli
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 dl d'eau
- sel fin

Garniture

- 2 oignons
- 2 branches de céleri
- 1 dl d'huile d'olive
- 4 petits filets de poisson*
- 0,5 dl de vin blanc
- 2 jaunes d'oeufs
- sel & poivre

- beurre fondu
- farine
- jaune d'oeuf battu

* j'ai utilisé de la raie et du cabillaud, mais n'importe quel poisson blanc fait l'affaire (lieu, merlan, etc.). On peut également utiliser des restes de poisson cuisiné.

Préparation

Préparer la pâte: mettre la farine dans une jatte. Ajouter une bonne pincée de sel et le beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs et l'eau. Bien pétrir avec les mains. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Faire une boule avec la pâte et laisser reposer au congélateur pendant 15 minutes.

Faire pocher les filets de poisson à petits frémissements dans de l'eau légèrement salée pendant 5 minutes. Égoutter et laisser tiédir. Émietter le poisson à la fourchette. Réserver.

Éplucher et hacher l'oignon. Débarasser le céleri de ses feuilles et fils. Hacher les branches.

Faire blondir l'oignon et le céleri hachés dans l'huile d'olive chaude. Ajouter le poisson émietté. Saler, poivrer et arroser avec le vin blanc. Bien mélanger et laisser un peu réduire.

Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation hors du feu. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Rectifier l'assaisonnement.

Badigeonner l'intérieur de petits moules à muffins avec un peu de beurre fondu. Réserver. Préchauffer le four à 200ºC.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper 12 cercles de pâtes moyens à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre retourné, et 12 cercles plus petits.

Foncer les moules avec les cercles de pâte moyens. Garnir avec la préparation au poisson et fermer avec les cercles de pâte plus petits. Badigeonner les bords avec un peu d'eau et appuyer du bout des doigts pour souder. Badigeonner la surface avec du jaune d'oeuf.

Enfourner les empadas pendant environ 30 minutes, à 200ºC. Laisser tiédir hors du four. Déguster les empadas tièdes ou froides, pour l'apéritif ou en entrée, avec une salade.

18 commentaires:

  1. Meilleurs encore que ceux au poulet? J'adore tes petits pates. Mais c'est plutot long a realiser je trouve, j'avais mis du temps pour ceux au poulet. Ca doit etre une question d'habitude.

    RépondreSupprimer
  2. Celles-ci sont beaucoup plus rapides à réaliser que celles au poulet, Gracianne. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vois ce style de petits pâtés j'ai du mal à résister! Ca se grignote sans faim!

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam! Il va falloir que j'achète des filets de poisson, parce que c'est assez rare qu'il y ait des restes de poisson chez moi, on aime trop ça!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'adore les empadas...au poisson, je n'ai jamais essayé...à réaliser absolument.

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas c'est très joli, et cela me donne envie de manger quelque chose...pas malin ça, mais j'aurais du le savoir quand j'ai cliqué sur ton blog ;-)

    A bientôt
    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. et à la sardine hein t'en dis quoi ?? avec une albariño :-)
    j'ai faim, c'est malin !

    RépondreSupprimer
  8. Já fiz as de frango e esqueci-me de agradecer. Estas serão mesmo melhores? Se a Elvira o diz, acredito, mas olhe que é difícil.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, oui, Brigitounette! On se fait ça...? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. ça me rappelle des dîners chez une Mama espagnole que j'ai connu et qui cuisinait presque aussi bien que toi ;-) cette recette je la note dans un coin, j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  11. Hoooo!Cette version va plaire à ma moitié!, je te pique la recette et ne vais pas tarder à la réaliser.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  12. Je suis toujours aussi benêt en ce qui concerne les pâtes. Pourquoi elle va au congel. celle là, alors que toutes les autres, il faut les mettre au tiède à gonfler?
    A part çà, dès qu'il y a du poisson et cuisiné par toi, je suis les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
  13. hummm ca a l'ari trop bon ! j'aime bien ces petites choses

    RépondreSupprimer
  14. ta recette me fait penser que j ai un morceau de poisson qui traine tout seul au congélo... voilà une bonne idée pour l'utiliser!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elvira
    Vois tu à part la brandade de morue je ne connais pas la cuisine portugaise ! alors merci ... car dèjà cette recette m'a l'air succulente !!
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Et la brandade n'est pas portugaise mais bien française, Hafi...! ;-)

    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. Je te pique une petite empada et sa recette au passage :o)

    RépondreSupprimer
  18. Patrick: pour un effet croustillant, le froid s'impose (c'est le cas pour la pâte brisée). Pour les pâtes moelleuses, c'est le contraire. Ces dernières doivent reposer dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !