9 décembre 2005

Lasagne au poulet et aux fanes de navet



J'avais des restes de poulet au barbecue à finir, et ma tante Ilda m'avait donné deux énormes bottes de fanes de navet, tous frais cueillis dans son potager. Avec, j'ai fait un plat de lasagne très savoureux. Conclusion de João: à refaire!

Ingrédients pour 3-4 personnes

- 500 g de restes de poulet cuisiné
- 1 botte de fanes de navet (ou d'épinards)
- 0,5 l de béchamel
- 1 grosse tomate mûre hachée
- 1 oignon épluché
- 2 gousses d'ail épluchées
- 1 petit bouquet de persil plat
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 giclée de vin blanc
- 6-9 plaques de lasagne sans précuisson
- sel & poivre
- fromage râpé

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Séparer les feuilles de navet des tiges et les rincer abondamment. Cuire les feuilles de navet dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égoutter soigneusement et réserver.

Désosser le poulet et effiler la chair. Hacher le poulet effilé, pas trop finement, avec l'oignon, le persil et les gousses d'ail.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, avec la feuille de laurier. Faire dorer le mélange au poulet dedans. Ajouter la tomate et le vin blanc et laisser un peu réduire. Saler et poivrer. Bien mélanger. Ôter la feuille de laurier et réserver.

Étaler une couche de béchamel au fond d'un plat à four rectangulaire. Couvrir avec 3-4 plaques de lasagne, en fonction de la taille du plat. Mettre une couche de fanes de navet dessus et saupoudrer avec un peu de fromage râpé. Poser de nouveau 3-4 plaques de lasagne, puis une couche de béchamel et une couche de préparation au poulet. Recommencer l'opération jusqu'à finir les ingrédients. Finaliser avec la préparation au poulet et saupoudrer la surface de fromage râpé.

Cuire au four, à 180ºC, pendant 40-45 minutes. Servir dès la sortie du four.

Voir également la recette de la lasagne de dinde aux épinards.

9 commentaires:

  1. Tiens les fanes de navet ,je ne sias pas si je vais en touver ici ,j'vais aller au marché....ET TESTER.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée très originale et alléchante !

    RépondreSupprimer
  3. Interessant!!! Peut-etre que tes fanes de navet son mes 'cime di rapa'??? ils ont un petit gout amer??? (si c'est ça je serais bien soulagée parce que ça fait vraiment longtemps que je me demande si mes cime di rpa adorés existent aussi dans le mond francophone :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Cenzina. Je crois que c'est ça. Par contre, je ne trouve pas ça amer. En France, je n'en ai jamais vu en vente... J'avais un ami portugais et restaurateur, à Paris. Il les faisait venir par avion! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que j'en ai vu chez mon petit fournisseur de produits portuguais l'autre jour, je me demandais justement ce que c'etait, en tout cas ca ressemble a ta photo. Si j'en trouve, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  6. Jamais vu de fanes de navet à la vente, du moins en France. Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  7. hum encore une recette avec des fanes de navets pour mon plus grand plaisir!
    Saveurs lorsque tu vas sur le marché demande aux vendeurs parfois ils en ont juste derrière leur stand près à être jetés...

    RépondreSupprimer
  8. rica ideia para variar do destino de sempre que dou aos restos de frango: empadas *: )

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !