1 août 2005

Mes nourritures d'enfance


Le Goûter, W. Bouguereau

Anne, de Station Gourmande, m'a transmis ce questionnaire qui m'a fait délicieusement retomber en enfance. Une nouvelle rencontre entre les blogs culinaires francophones et anglophones: ce questionnaire a été traduit par Clea de Clea Cuisine, qui elle-même l'a reçu de Sam de Becks & Posh.

Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend...

1 - Le lait frais, vraiment frais! Mon grand-père maternel possédait des vaches laitières. Je ne consommais de ce lait-là que pendant les vacances au Portugal. Tous les soirs, vers 17h00, j'assistais religieusement à la traite, puis mon grand-père me remplissait une petite mesure en fer blanc de lait tout juste trait. Cela avait un goût mousseux, tiède, parfumé, réconfortant, que je n'ai plus jamais retrouvé, pas même dans les bouteilles vendues au rayon frais.

Image Hosted by ImageShack.us

2 - La petite tablette de chocolat noir Poulain dans la baguette fraîche était un goûter que je ne mangeais que lors des sorties scolaires, colonies de vacances, etc. Ma mère ne m'en donnait pas à la maison, considérant que ce n'était pas là un "vrai" goûter. Mais j'adorais pourtant le contraste entre le goût à la fois amer et sucré du chocolat et la petite touche subtilement salée de la baguette...

Image Hosted by ImageShack.us

3 - Les rabanadas de Madame P.... Les rabanadas sont une sorte de beignet de pain perdu, qui a trempé dans du lait sucré et parfois du porto avant de passer à la friture. Originaires de la région portugaise du Minho, au Nord, les rabanadas sont servies tièdes, saupoudrées de cannelle et de sucre en poudre. Madame P. était la meilleure amie portugaise de mes parents, en France. Nous passions tous les Noëls avec elle et sa famille, à Paris. Les rabanadas clôturaient toujours le repas de Noël.

Image Hosted by ImageShack.us

4 - Le poulet rôti du volailler de mon quartier me faisait particulièrement saliver. Si, à l'époque, je me fermais fort le nez en passant devant l'étalage du poissonnier, j'ouvrais bien grandes mes narines en passant devant la vitrine extérieure du volailler où les poulets tournaient sur leurs broches, dorés et si appétissants! Parfois, ma mère en achetait un pour me faire plaisir, bien qu'elle soit elle-même très douée pour le poulet rôti. Je n'ai jamais non plus retrouvé la saveur de ces poulets rôtis de mon enfance, absolument parfaite dans mon souvenir.

Image Hosted by ImageShack.us

5 - Les Danino étaient des mousses présentées dans des barquettes rondes et plates, vendues par 2 unités, aux parfums de chocolat, vanille ou café. On pouvait les déguster telles quelles ou les conserver au freezer pour en faire des glaces. Je raffolais du parfum chocolat! Je ne sais pas pourquoi, mais Danone a arrêté la commercialisation de ce produit vers la fin des années 1970...

Image Hosted by ImageShack.us

Et maintenant, qui nous racontera dans quelques heures ou quelques jours les goûts et mets de son enfance...?

Pour moi: Brigitte de Café Créole, Estelle de Le Hamburger & Le Croissant, Jacqueline de Cuisine & Compagnie, Ana de Pumpkin Pie Bungalow et Lara de Damasco.

Il vous faudra continuer en indiquant à la fin de votre message la liste suivante. Supprimez le nº1, remontez tous les autres noms et ajoutez le vôtre en 5ème position:

1 - Farmgirl Fare
2 - Becks & Posh
3 - Clea Cuisine
4 - Station Gourmande
5 - Tasca da Elvira

14 commentaires:

  1. C'est pas vrai ! je viens de publier mes nourritures d'enfance et je parle aussi des daninos ! j'adorais ca ! c'est marrant, mais autour de moi, il y n'y a personne qui se souvienne de ce dessert.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de te transmettre le questionnaire !! Mais plus rapide que ton ombre, tu y as déjà répondu.

    Danino. Aucun souvenir de ce dessert.

    RépondreSupprimer
  3. Jacqueline: il vous faut y répondre sur votre propre blog, puis faire passer à 4 personnes ayant un blog culinaire. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. oui les daninos ,j'avais oublié !!

    presque glacés "un délice "!!

    merci à toi et à véronique pour ce rappel .

    RépondreSupprimer
  5. La prose est élégante et évocatrice. Mais les illustrations sont tip top!

    C'est un délice.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  6. tu as raison, un morceau de pain et un carré de chocolat, un goûter bien meilleur que tous les gâteaux chimiques d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  7. Elvira, je propose que l'on monte le club des nostalgiques du danino ! On pourrait peut être faire pression sur le groupe danone, pour qu'ils relancent la production ! Au fait si quelqu'un sait pourquoi la production a été arrêtée, merci de me communiquer l'info.

    RépondreSupprimer
  8. Obrigada Elvira. Já vou responder, ainda hoje.

    RépondreSupprimer
  9. Pain beurré et chocolat + un fruit, c'est le goûter que je propose systématiquement à mon fils. C'est tellement meilleur que les gâteaux industriels !!

    RépondreSupprimer
  10. chère elvira,
    je tourne le dos 5 minutes et que vois je:
    -tu as édité ce billet dans les premières++++
    -tu m'as grillé le coup avec estelle(je l'ai lu sur un commentaire de toi chez elle)
    -tu as parlé des daninos , moi aussi, c'est d'ailleurs la premiere chose à laquelle j'ai pensé ...et là ja'i cherché longtemps une photo sans succes, à croire que ça s'est vraiment volatilisé...

    RépondreSupprimer
  11. Obrigada por se ter lembrado de mim Elvira. Já respondi ao meme. Pode vê-lo aqui

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce retour en enfance !
    en répondant au questionnaire , j'ai pu apprecier avec nostalgie quelques saveurs oubliées .
    Cordialement Noelle -bousserie

    RépondreSupprimer
  13. C'est une chouette idée que d'évoquer les saveurs de son enfance... et de faire un blog culinaire... Un petit message pour vous remercier de cette chaleur et de cette générosité communiquées... J'ai totu d'un coup l'impression d'être en été, et de rechercher dans mes souvenirs les savoureux petits bonheurs de quand j'étais petite...

    RépondreSupprimer
  14. coucou, moi aussi je suis nostalgique des daninos j'en ai encore le gout dans la bouche, la vanille si particulière...c'est un peu notre petite madeleine !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !