22 octobre 2013

Potpie au poulet et aux poireaux


Ce classique de la cuisine familiale américaine m'a été très utile pour donner une seconde vie à ce qui me restait d'un poulet rôti. Nous avons beaucoup aimé, tant la garniture comme la pâte. Et puis, la présentation de ce plat est tellement jolie...

Ingrédients pour 4-6 personnes

  • 140 g de beurre, à température ambiante
  • 100 g de lardons fumés - facultatif
  • 2 grands blancs de poireaux, coupés en fines rondelles
  • 160 g de petits pois surgelés
  • sel & poivre du moulin
  • 375 g de farine
  • 60 ml de vin blanc sec
  • 850 ml de bouillon de volaille
  • 1/2 poulet rôti
  • 4 cuillères à café de levure chimique
  • environ 400 ml de lait

Préparation

Eliminer la peau et les os du poulet, puis effilocher grossièrement la chair. Réserver.

Faire fondre 60 g de beurre dans une casserole et ajouter les lardons. Faire sauter à feu moyen jusqu'à ce que les lardons soient légèrement dorés.

Ajouter les rondelles de poireaux et les petits pois. Saler et poivrer. Faire suer à feu moyen pendant environ 8 minutes, en remuant fréquemment.

Saupoudrer avec 60 g de farine et remuer constamment pendant 2 minutes.

Verser le vin blanc et le bouillon, tout en remuant. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser frémir à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et consistante.

Ajouter le poulet effiloché et mélanger. Rectifier l'assaisonnement et transférer la préparation dans un plat à four. Réserver.

Préchauffer le four à 190ºC.

Mélanger la farine restante avec une pincée de sel et la levure dans le bol d'un batteur. 

Ajouter le beurre restant préalablement coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que se forment de petits grumeaux irréguliers gros comme des pois.

Verser le lait et mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si nécessaire, ajouter un peu de lait.

Distribuer la pâte sur la préparation au poulet à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfourner à 190ºC pendant 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 8-10 minutes avant de servir.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Boa e Fácil * Jantares Simples, de Carrolyn Carreño - Ed. Círculo de Leitores (Portugal)

4 commentaires:

  1. J'ai toujours aime ce genre de plat comfort food, l'odeur qui s'echappe quand on fend la croute doree. La photo est tres parlante.

    En parlant de photo, l'autre jour mon fiston qui faisait un devoir en espagnol et avait choisi pour theme la paella, est tombe sur une photo d'un de tes plats pour l'illustrer. Il m'a dit, j'ai pris la photo d'E;lvira, elle etait meilleure que la tienne :)

    RépondreSupprimer
  2. très belle association de saveurs, merci
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. effectivement c'est sympa a apporter sur la table pour partager ! et cette odeur quand on l'entame hmmm !

    RépondreSupprimer
  4. yam yam très syma merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !