17 janvier 2012

Tartiflette façon Les Halles


Lorsque mon amie W. - une jeune franc-comtoise installée à Terceira - m'a offert un reblochon à son retour d'un séjour en France, j'ai immédiatement eu envie de tartiflette, ce plat typique de Savoie et Haute-Savoie, si riche et calorique mais tellement réconfortant. Pour varier de ma recette habituelle - que je fais un peu au pif, j'ai suivi celle d'Anthony Bourdain, un chef américain plutôt "rock'n'roll" et médiatique, co-propriétaire d'une fameuse brasserie "à la française" de New York, baptisée Les Halles [pour l'anectdote, l'associé d'Anthony Bourdain - José de Meirelles - est portugais]. Un plat convivial et 100% plaisir, à partager avec de bons amis par une froide soirée d'hiver.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre, épluchées
  • 1 oignon moyen, coupé en fines rondelles
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 225 g de lardons fumés
  • 170 ml de vin blanc sec
  • sel & poivre du moulin
  • 1 reblochon entier (450 g)

 

Préparation

Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que celles-ci soient cuites, mais encore fermes.

Egoutter les pommes de terre et les laisser refroidir. Couper les pommes de terre en dés et réserver.

Préchauffer le four à 175ºC.

Chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajouter les rondelles d'oignon et faire rissoler pendant environ 5 minutes, à feu moyen-vif.

Ajouter les lardons et faire rissoler pendant encore 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les dés de pommes de terre et arroser avec le vin blanc.

Saler et poivrer. Baisser légèrement le feu et mélanger. Laisser encore cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, couper le reblochon en tranches, sans l'écroûter. Réserver.

Transférer la moitié de la préparation aux pommes de terre dans un plat à gratin et couvrir avec la moitié des tranches de fromage. Superposer les pommes de terre restantes et terminer avec les dernières tranches de fromage.

Enfourner à 175ºC pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la tartiflette soit bien chaude et dorée. Retirer le plat du four et servir sans attendre, avec une salade verte.

Source : recette adaptée du livre Les Halles Cookbook, de Anthony Bourdain - Ed. Leya * Livros d'Hoje (Portugal)

8 commentaires:

  1. elle est encore plus tentante que la classique ! Mais moins légère en même temps puisqu'on fait rissoler les pommes de terre...

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle un temps lointain ou nous faisions rapporter des fromages par tous nos amis de passage - un reblochon, le luxe ultime!

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai envie ! par contre, je n'ai pas le reblochon :)

    RépondreSupprimer
  4. je suis ravie de ton retour avec de succulentes recettes! bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  5. oh que j'aime ce plat de saison si réconfortant

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je vous dis un grand bravo... que de travail accompli !
    Je suis arrivée ici par le biais d'un autre blog culinaire mais je ne sais plus lequel... J'ai commencé à tourner les pages jusqu'à finalement visiter votre blog de long en large.
    Oh ça m'a pris quelques jours mais j'y suis arrivée !
    Mes favoris regorgent desormais de vos recettes, il va falloir d'ailleurs que je fasse des catégories tellement j'en ai mises de côté... Moi gourmande ??!! Nooonnn...
    Quand je suis arrivée ici vous faisiez une pause, je vois que vous avez repris du service et ça me ravie, je vais pouvoir continuer à découvrir des choses fabuleuses.
    Un grand MERCI pour tout ça !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. quel plaisir de te relire, c'est un beau cadeau pour notre cuisine quotidienne.
    Très bonne année

    RépondreSupprimer
  8. C'est comme ça que ma petite cousine Haut-Savoyarde l'a fait. Bises.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !